Lieu: Ghazir
- Liban
Dates:
2015 : 4 mois
(Terminé)
Partenaires
ACTED Paris
ACTED Beirut
GIZ Beirut
Municipalité de Ghazir Ghazir
UNICEF Beirut
Contexte:
Bien que le Liban ait la chance d'avoir une géographie hydrologique favorable, un risque de pénurie d'eau n'est pas à écarter dans de nombreuses régions. Ce risque perdure en raison de la topographie qui entraîne une importante perte d'eau vers la mer, mais aussi à cause de la surexploitation des nappes phréatiques, des canalisations abîmées et qui fuient (affectant à la fois la qualité et la quantité de l'approvisionnement en eau) et de la capacité de stockage de seulement 6% des réserves en eau du Liban.
Objectifs:
Ghazir a des réserves d’eau abondantes, mais aucun réservoir n’avait été construit dans la région pour les stocker. En raison de cette absence de réservoir suffisamment important, une immense partie de l’eau de pluie était perdue et les populations vivant à Ghazir avaient un accès limité à l’eau pour cuisiner, se laver et nettoyer.
Description de l'action:
ACTED a construit un réservoir d'une capacité de 1000m³ dans la région de Ghazir, dans la province du Keserwane, pour approvisionner en eau la population des villages alentour.
Le système est géré par l'établissement de l'eau de Beyrouth et du Mont Liban, et permettra la sécurité de l'accès à l'eau de presque 8 000 individus vivant dans la province de Keserwane.
Mise en place de sessions de formations aux familles libanaises et syriennes locales pour sensibiliser sur l'importance de la préservation de l'eau. Pendant ces sessions, ACTED a distribué des pommeaux de douche plus économes, qui diminuent la consommation d'eau de 30 à 9 litres par minute.
Bénéficiaires:
8.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
branchement domiciliaire Mode de gestion:
gestion: opérateur national
|