retour imprimer Aide Situer sur une carte
Traitement des matières de vidange à Vientiane 

Géolocalisation
Lieu: Vientiane Prefecture

[Vientiane] - Laos

Dates: 2015 : 48 mois


M. ouvrage: Ville de Vientiane

Partenaires
  AE Seine-Normandie Nanterre

  AIMF Paris

  GRET Nogent sur Marne
  Municipalité de Vientiane Vientiane

  SIAAP Paris

Budget global:
1.280.000 €

Contexte:
Vientiane est la capitale du Laos, située sur la rive gauche du Mékong. Les zones urbanisées sont principalement concentrées dans la plaine alluviale du Mékong dont les altitudes sont comprises entre 160 et 180m. La population à Vientiane est de 795 000 personnes en 2009, 838 000 personnes en 2012 (taux d'accroissement démographique de 3.1% / an + 136 000 habitants en 5 ans).
La population bénéficie largement (quasiment 100 %) d'équipements individuels (fosses de diverses conceptions). La conception de ces dispositifs étant de faible niveau et leur entretien étant très faible, l'efficacité des dispositifs laisse à désirer. Le résultat est le déversement d'eaux usées faiblement décantées dans les canaux et rivières qui drainent la ville, ces voies hydrauliques étant de fait transformés en vaste égouts à ciel ouvert. Ce phénomène est accru par le déversement probable de matières fécales issues de la vidange des fosses individuelles. Les systèmes d'assainissement urbains collectifs n'existent pas au Laos à l'exception de 3 projets pilotes - dont un est hors service et les 2 autres en cours de réalisation - tous souffrant de l'absence de cadre et de prévision pour leur exploitation et leur maintenance.
Les boues de vidanges sont soit illicitement revendues à des fermes ou déversées directement au milieu récepteur, soit licitement déversées au lieu de décharge municipal (2-3 heures de route), mais sans traitement, présentant un haut risque en terme de sante publique.

Historique:
Des études préalables réalisées en 2014 ont conclu à la faisabilité du projet et un terrain a été mis à la disposition du projet pour l’implantation de la future unité de traitement.

Objectifs:
- L’amélioration des conditions sanitaires de la population de la capitale Vientiane.
- La création d’une filière économique locale avec des retombés directes sur l’économie locale et sur
le budget de la municipalité de Vientiane.
- Le renforcement des capacités de pouvoirs publics locaux, en termes de maitrise d’ouvrage, de
compétences techniques, d’ingénierie de projet

Description de l'action:
Conception et construction d'un site de traitement des boues de vidange
Le site a été dimensionné pour traiter les matières de vidange à l'horizon 2026 de l'ensemble de l'agglomération (950 000 habitants). Le volume de ces matières de vidange est estimé à 43 000m3/an à l'horizon 2026. Cette station sera le lieu unique et autorisé de dépotage des camions vidangeurs opérant sur la ville.
La station sera composée de 8 lits d'humification, d'un lagunage naturel pour le traitement des filtrats, d'une zone d'infiltration du trop-plein de la lagune. Le produit final pourra être valorisé en foresterie comme en agriculture.

Mesures d'accompagnement
La ville de Vientiane bénéficiera d'un appui notamment pour :
- l'organisation de la filière (réglementation, autorités de tutelles, suivi des entreprises de vidange, mise en oeuvre d'un service d'exploitation pérenne, suivi des impacts sur l'environnement)
- le démarrage et mise au point du traitement, appui à la construction du cahier de charges d'exploitation, réglage des traitements
La durabilité de l'investissement repose également sur un programme ambitieux de formation et communication à destination des vidangeurs et des ménages.


Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Mode de gestion: gestion municipale
Type d’intervention assainissement hygiène: eaux usées (traitement des ) , evacuation par vidangeur


Source:
AESN

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Association internationale des maires francophones lire plus... 9, rue des Halles
75001  Paris
France
Tél.: +33 1 44 88 22 88
Fax: +33 1 40 39 06 62
http://
Arianna Ardesi
Conseillère projets urbains
Tél.: 01 44 88 22 72
email: a.ardesi[à]aimf.asso.fr
   © pS-Eau 2020