retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de la gestion de l'eau à Saint Louis du Sud 

Géolocalisation
Lieu: Saint-Louis du Sud

[Sud / Aquin] - Haïti

Dates: 2014 : 1 mois (Terminé)

Partenaires
  Experts Solidaires Montferrier sur Lez
  GRET Nogent sur Marne


Contexte:
Le GRET assiste le comité de gestion de l'eau de Saint Louis du Sud depuis 8 ans, mais cette assistance n'a pas encore permis d'assurer l'autonomie de gestion du service d'eau de la ville.

Historique:
Depuis 2005, le GRET a une action de soutien technique et managérial aux autorités de la ville de Saint Louis du Sud, sur l’eau, l’assainissement et la gestion des eaux pluviales.
En 2014, avec Experts-Solidaires, le GRET a engagé une réflexion sur le mécanisme de gestion de l’eau, de formation des gestionnaires et sensibilisation de la population. Djibrine Ngarmig-Nig, expert solidaire tchadien du secteur de l’eau potable, s'est rendu sur place en Juin 2014 pour effectuer une mission aux cotés du GRET.

Objectifs:
Proposer des améliorations de fonctionnement de la gestion du service d’eau de Saint Louis du Sud.

Description de l'action:
Analyse du fonctionnement existant, rencontre des acteurs clés locaux et émission de recommandations.

Eléments complémentaires:
Moyens matériels et humains :
Djibrine NGARMIG-NIG : Expert solidaire
Jean Pierre MAHE : Directeur d'Experts-Solidaires

Bilan :
La mission a permis de mettre en place une gestion plus autonome du réseau de Saint Louis du Sud, avec notamment l’appel au secteur privé local.

A l’issue de cette mission de deux semaines, il a été relevé que la loi cadre se met en place progressivement avec l’installation des différentes structures prévues, notamment la DINEPA, l’OREPA, les URD et le CAEPA pour le cas de Saint Louis du Sud.
Dans le fonctionnement, il se pose des problèmes dus aux difficultés qu’éprouvent les différents acteurs à comprendre et à jouer pleinement leur rôle. A l’heure actuelle, le gros du problème réside dans le mauvais fonctionnement du Comité d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (CAEPA) de Saint Louis du Sud et aussi aux difficultés qu’éprouve l’URD pour asseoir son autorité de régulation et de contrôle.

Perspectives :
Pour Experts-Solidaires, il s’agit d’entamer une relation de collaboration avec le GRET sur des aspects de gestion de réseau d’eau potable.

Bénéficiaires: 60.000 bénéficiaires.

Classement:


Source:
Jean Pierre Mahe : contact@experts-solidaires.org

   © pS-Eau 2020