retour imprimer Aide Situer sur une carte
Développement de savoir-faire municipaux dans l'aménagement de zones inondables et insalubres à Abidjan et Cotonou (coopération Paris-Cotonou-Abidjan) 

Géolocalisation
Lieu: Abidjan

[Lagunes / Abidjan] - Côte d'Ivoire ,
Lieu: Cotonou
[Littoral / Cotonou] - Bénin

Dates: 2011 : 48 mois (En cours)

Partenaires
  Agrisud International Libourne
  Commission Européenne Bruxelles
  District Autonome d'Abidjan Abidjan
  Mairie de Cotonou Cotonou
  Ville de Paris Paris

Budget global:
1.200.000 €

Contexte:
Les villes de Cotonou et d'Abidjan connaissent une saison des pluies importantes. Ces précipitations durables provoquent de nombreuses inondations, des éboulements, effondrements d'habitations précaires et glissement de terrain.

Historique:
En 2008, la ville de Cotonou a fait part d’une demande d’assistance technique au Maire de Paris sur l’aménagement des espaces verts. La ville d’Abidjan a été associée au projet autour des problématiques de l’aménagement des zones inondables. Le projet a dû être suspendu, fin 2010 jusqu’en octobre 2011, lors de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.

En octobre 2011, une délégation parisienne s’est rendue sur place pour relancer la coopération et poser les bases du projet de développement dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Objectifs:
Le projet de coopération décentralisée entre Paris, Cotonou et Abidjan a pour mission le développement de savoir-faire municipaux dans l’aménagement de zones inondables et insalubres à Abidjan et Cotonou.

Description de l'action:
- renforcement des capacités des collectivités locales et leurs partenaires par des formations sur l'aménagement des espaces urbains.
- application des savoir-faire à des situations concrètes d'aménagement, d'assainissement et de mise en valeur des zones insalubres pour deux sites d'intervention retenus dans chaque collectivité.
- capitalisation et restitution concertée des méthodes acquises et des outils de mise en œuvre.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eaux pluviales (gestion)
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Mode de gestion: gestion municipale

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
MAE et Ville de Paris

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Union Européenne
   © pS-Eau 2022