retour imprimer Aide Situer sur une carte
Programme hydraulique « Plein Sud II» dans la région Atsimo-Andrefana, Commune Rurale d'Itampolo, Madagascar – Phase 2 

Géolocalisation
Lieu: Itampolo

[Atsimo-Andrefana / Ampanihy] - Madagascar

Dates: : 24 mois (Non démarré)

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  CD 44 Nantes

  Grand Lyon Lyon

  Région Pays de la Loire Nantes

  SMERRV Carpentras

  Transmad Malville

Budget global:
306.800 €

Contexte:
Le programme « Plein Sud » s'intéresse à plusieurs communes rurales du Sud-Ouest de Madagascar (région Atsimo Andrefana), dont celle d' Itampolo située à 350 km au sud de ville de Tuléar par voie routière, sur la bande côtière, le long du canal du Mozambique.
La commune rurale d' Itampolo est composée de 40 fokontany (villages) disséminés sur une superficie de 2417 km2 et peuplé de 41753 habitants (2005).
Située à 24h en taxi brousse du centre urbain le plus prochain (ville de Tuléar), elle appartient à une des régions de Madagascar les plus enclavées et les plus pauvres.

Historique:
Le premier diagnostic a été réalisé par les équipes techniques pluridisciplinaires de l’ONG Transmad à la demande du Maire de la commune et du directeur régional du Ministère de l’eau en 2009 suite à un projet mené dans la même région à Saint-Augustin.
Ce premier diagnostic a donné naissance au projet « Plein Sud » visant à mettre en œuvre un système de production et de distribution d’eau potable pour la communauté villageoise de la commune estimée à 12 000 personnes.
Ce projet a vu le jour en 2011 et s’est achevé au mois d’Aout 2014. Il a permis durant 3 ans de présence permanente d’appréhender au plus juste le contexte, les contraintes et spécificités locales et d’adapter l’intervention en termes de méthode et de moyens au plus fin.
Les équipements réalisés sont appropriés par la population bénéficiaire et exploités dans de bonnes conditions techniques, sociales et économiques. L’ONG d’appui assure un rôle de coordination du « service après-vente ».

Au regard de la bonne réussite du projet et dans le cadre de sa mission d’accompagnement, l’ONG a été saisie par les représentants villageois, notables et élus de la commune afin d’étudier une deuxième phase à ce projet orientées vers les quartiers périphériques n’ayant pas été reliés par les premières réalisations, impliquant un développement du système et une extension du réseau. Les chefs lignagers ont également insisté sur les besoin agro-pastoraux. L’eau étant disponible, la terre étant de très bonne qualité et les conditions climatiques avantageuses, au regard de l’insécurité alimentaire qui sévit sur la zone, les autorités locales ont demandées à Transmad d’intervenir sur ces questions.
Le diagnostic du projet « Plein sud II » a été réalisé durant la période de septembre 2014 à mars 2015.

Objectifs:
Améliorer durablement les conditions de santé et d’hygiène des habitants de la Commune Rurale d’Itampolo en garantissant les besoins domestiques et agricoles en matière de consommation d’eau potable et de sécurité alimentaire.

Description de l'action:
- Extension et développement du réseau d'AEP dans la commune d'Itampolo (de 6 000 à 12 000 bénéficiaires)
- Renforcement de la maîtrise d'ouvrage de la commune d'Itampolo pour la mise en place d'un service public de l'eau
- Mise en œuvre d'un périmètre irrigué 25 ha de parcelles maraichères

Bénéficiaires: 8.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Types de financement:

Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)
   © pS-Eau 2022