Lieu: Oudomxay Hospital
[Oudomxay]
- Laos
Dates:
2014 : 12 mois
(En cours)
Partenaires
AE Rhin-Meuse Moulins les Metz
Agence des Micro Projets Levallois-Perret
Amis Lorrains du Laos Saint Nabord
Budget global:
84.200 €
Contexte:
La zone concernée se situe dans le Nord du Laos, non loin de la Chine. C'est une région montagneuse d'accès difficile surtout en période de pluies. La population est composée d'ethnies diverses qui habitent des villages dispersés. La mortalité infantile y est très élevée (213 pour 1000 dans la province d'OUDOMXAY) en raison des conditions sanitaires extrêmement mauvaises.
La population vit quasi exclusivement de l'agriculture et du petit élevage. La pratique de culture sur brûlis est généralisée avec des conséquences importantes sur l'environnement. En effet, les rendements sont très faibles (de 1 à 2 tonnes par hectare) en raison de l'érosion des sols et de l'absence d'engrais. De ce fait, à partir du mois de juillet, une famille sur trois manque de riz. Cette situation a toutefois tendance à s'améliorer depuis qu'a été mise en place une banque du riz qui permet aux familles d'éviter de payer le riz à un prix élevé avant la récolte, en s'approvisionnant auprès des stockages collectifs mis en oeuvre juste après la récolte.
L'alimentation en eau se fait principalement à partir de rivières. Toutefois les actions menées au cours des dernières années avec une participation de l'Agence ont permis d'améliorer la situation par la mise en place de bornes fontaines, de latrines, et la sensibilisation des populations à l'hygiène. Mais un nouveau problème est apparu, il y a quelques années, avec l'utilisation massive de pesticides qui sont utilisés en toute méconnaissance. C'est pourquoi l'agence est intervenue également dans ce domaine pour former les populations à l'utilisation des pesticides en vue d'en réduire l'usage et ainsi de préserver la qualité de l'eau.
Historique:
Des travaux visant à l'amélioration de l'approvisionnement en eau, la mise en place de meilleures pratiques en matière d'assainissement, une meilleure utilisation des pesticides et la diminution des déchets polluants dans des villages cibles ont été réalisés depuis 2007 avec l'aide de l'Agence.
Le projet concerne la quatrième phase de travaux, qui répond à la multiplication des demandes locales.
Objectifs:
Il consiste à alimenter en eau et améliorer l'assainissement dans 3 villages (Nam Hmong, Saysamphan, Navasang) par la construction de réseaux d'eau gravitaires et de latrines familiales.
Description de l'action:
A Nam Hmong : le réseau existant sera complété par la mise en place de bornes fontaines supplémentaires et 10 latrines seront construites.
A Saysamphan : un réseau d'alimentation complet doit être réalisé car il n'existe aucune desserte. De plus, une latrine par maison sera réalisée.
A Navasang : le réseau doit être complété en raison de l'augmentation de la population. Une
nouvelle source sera captée et de nouvelles bornes fontaines mises en place. Des latrines seront aussi construites.
Globalement, 153 latrines seront construites et 7 000 ml de conduites d'alimentation en eau
posées.
Eléments complémentaires:
Les travaux seront en grande partie réalisés par les villageois eux mêmes qui seront par ailleurs formés à la gestion des installations. Dans chaque quartier, un responsable de l'entretien est désigné. Il est chargé des petites réparations et de la collecte d'une cotisation mensuelle permettant de financer les réparations.
L'association s'appuie sur le Nam Saat local (autorité administrative de l'eau), mais surtout travaille avec une association locale, le Comité de Coordination avec le Laos (CCL) qui a ses propres techniciens et est reconnu localement pour ses compétences.
Bénéficiaires:
1.500 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
captage de source Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie gravitaire Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|