retour imprimer Aide Situer sur une carte
Construction de structures d'assainissement sur le marché de Yemboaté 

Géolocalisation
Lieu: Sanfatouti

[région des Savanes / Tone] - Togo

Dates: 2014 : 12 mois

Partenaires
  AFD Paris
  Agence des Micro Projets Paris
  AJFD Cézy

Budget global:
12.000 €

Objectifs:
Le Projet vise l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement dans le marché de Yemboate et des ménages qui y habitent autour.

Description de l'action:
- Mobilisation et sensibilisation des populations du canton de Sanfatoute et de Yemboate
A l'issu des séances de sensibilisation réalisées nourries des débats, les participants ont dans l' ensemble compris les contours du projet et se sont engagés pour la mobilisation de la main d'œuvre pour la fouille de la fosse des latrines, le ramassage du gravier et l'approvisionnement du chantier en eau.
- Organiser des assemblées villageoises d'identification des femmes volontaires en vue de la constitution du groupe chargé de l'assainissement et l'hygiène du marché.
- Construction d'infrastructures sanitaires : Une (1) latrine, deux(2) incinérateurs, deux (2) points de trie et deux (2) fosses de recyclage des ordures.
De commun accord avec les bénéficiaires, la latrine choisie est du type de latrine-compost à 4 cabines construites sur 8 fosses à usage alterné, au lieu d'une latrine à 6 cabines de 6 fosses.
Le choix de ce type de latrine par les bénéficiaires s'explique par son utilisation facile et son adaptation au milieu rural, car elle ne nécessite pas l'évacuation des matières fécales par un camion vidangeur (souvent très coûteuse) lorsque les fosses sont remplies. Dans ce cas, les fosses remplies seront hermétiquement fermées pendant 6 mois permettant la décomposition des matières fécales qui à terme, pourront être utilisées comme fertilisant dans les champs.
- Formation des femmes sur les techniques de recyclage des ordures bio dégradables

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , déchets solides , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public


Types de financement:

AFD , Associations
   © pS-Eau 2021