retour imprimer Aide Situer sur une carte
Approvisionnement en eau et assainissement pour le village de Niégo 

Géolocalisation
Lieu: Niego

- Burkina Faso ,
Lieu: Niego
[Sud-Ouest / Ioba] - Burkina Faso

Dates: 2007


M. ouvrage: Commune de Niégo

Partenaires
Bailleur   AE Seine-Normandie Courbevoie
Porteur   Aquassistance Nanterre
Bailleur   SICASIL Cannes La Bocca

Budget global:
141.020 €

Contexte:
La province de Ioba, au Sud Est de Banfora connaît un taux de couverture en eau potable inférieur à la moyenne nationale. Niego est l'un des 8 villages qui constituent la commune de Niego. L'approvisionnement en eau potable pour les 2 000 habitants du village de Niego est actuellement réalisé à partir d'un forage. L'unique ouvrage doté d'une pompe manuelle n'est pas suffisant pour l'approvisionnement de l'ensemble de la population. Cette dernière est contrainte de se tourner vers des ressources polluées : 7 puits non couverts, sans pompe et dont l'eau est de très mauvaise qualité, quelques réservoirs de récupération d'eau de pluie et deux marigots.
Les bâtiments publics : écoles, centre de formation, dispensair ne sont pas dotés de moyens d'adduction en eau potable. Ils représentent environ 1070 résidents suplémentaires.

Historique:
A l’initiative de la communauté locale, ce projet conçu avec l'association Aquassistance bénéficie de l’adhésion et la participation des habitants du village de Niego aux différentes phases : de l’identification, à la réalisation des travaux (ramassage des agrégats…), à la participation aux sessions de sensibilisation, information et communication.

Objectifs:
améliorer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement des habitants du village de Niego. Il est prévu la construction d’un mini réseau AEP pour l’alimentation en eau potable de 2 000 personnes, un volet assainissement par la construction d'un bloc sanitaire au marché, 2 latrines modèles et 100 dalles de latrines construites à la demande.

Description de l'action:
Les ouvrages d'hydraulique villageoise seront ensuite sous la responsabilité d'une Association d'Usagers de l'Eau.
En effet comme le précise une réforme sur la gestion des forages et des mini réseaux AEP l'Association d'Usagers de l'Eau (AUE) est la forme légale d'organisation des usagers de l'eau à laquelle est déléguée la responsabilité de la gestion du service de l'eau dans les villages.
L'eau sera vendue à la bassine par des fontainiers au niveau des bornes-fontaines et au niveau des branchements privés équipés de compteurs à raison de 0,60 €/m3. Un agent et un gardien seront responsables du bon fonctionnement et de la surveillance de la station de pompage.

Equipement: spécificités techniques:
Equipement d'un forage de 5 m3/h et de 56 m de profondeur avec une pompe immergée de puissance 2.2 Kw pour 40 m3/ jour,
• Construction d’un réservoir en béton armé de 30 m3 surélevé (15 m) à une côte permettant de desservir les points hauts (école, chefferie et futur marché). Ce réservoir sera alimenté par une conduite de DN 75 mm d’une longueur de 900 m,
• Branchement d’un générateur solaire de 4 240 Wc composé de 80 modules. Ce générateur sera pourvu de sécurisation contre le vol,
• Construction d’un mini-réseau de 4.7 km environ (hors branchements privés), composé des conduites suivantes : DN 90 mm : 340 m, DN 75 mm : 1 140 m, DN 63 mm : 3600 m, DN 25 m : 300 m) et 9 bornes-fontaines (marché, village, dispensaire, 2 écoles, quartiers Chefferie, Sunsunli Puo, Tanbili Saazu +2). Il sera proposé une vingtaine de branchements privés avec compteurs (soit auprès de 10 % de la population). Les travaux seront à la charge des particuliers qui en feront la demande.
• Formation des personnels de maintenance, campagne de sensibilisation de la population et accompagnement pour la gestion des ouvrages.

Il est par ailleurs prévu la fourniture et l’installation d’une pompe à motricité humaine sur le forage actuel du quartier de Kielkiel. Ce quartier étant trop éloigné et à une côte trop élevée pour le relier au réseau.

Sur le plan de l’assainissement, le projet prévoit :
• 1 bloc sanitaire de 4 latrines au marché,
• 2 latrines modèles seront construites dans des concessions familiales pauvres dans le but de susciter une demande en assainissement,
• 100 dalles de latrines seront ensuite construites à la demande.


Marqueur genre: Non inclus

Partenaires: Commune de Niégo
Aquassistance
AESN
villageois
Syndicat Intercommunal des Communes Alimentées par les canaux de la Siagne et du Loup (SICASIL)
Financeurs: AESN
villageois
Syndicat Intercommunal des Communes Alimentées par les canaux de la Siagne et du Loup (SICASIL)
Aquassistance
Bénéficiaires: 2.000 bénéficiaires.
Population du village de Niégo : 2000 habitants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
AESN, Aquassistance

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

SUEZ Eau France SAS lire plus... 42 rue du Président Wilson
BP56
78230  Le Pecq sur Seine
France
http://
Audrey Magné
Chargée Ressource en eau - Animatrice des Aires d'Alimentation de Captages
email: audrey.magne[à]suez.com
   © pS-Eau 2025