retour imprimer Aide Situer sur une carte
De l'eau potable pour deux écoles de Tombouctou 

Géolocalisation
Lieu: Tombouctou

[Tombouctou / Tombouctou] - Mali

Dates: 2014

Partenaires
  Fondation Veolia Aubervilliers

  Les Anges de l'eau Paris
  Région Martinique Fort de France
  SEEBA Bamako

Budget global:
50.000 €

Contexte:
Pour répondre à un besoin urgent d'eau potable dans la région de Tombouctou, l'association Les Anges de l'eau a choisi de se spécialiser dans l'approvisionnement en eau potable et l'assainissement auprès des écoles. A travers son programme « eau potable et assainissement pour les écoles de Tombouctou ».
Le site de Koriomé est localisé à 18 Km de la ville de Tombouctou. Le village dispose d'un seul forage avec une pompe manuelle. Ce forage est très sollicité et insuffisant, son débit est faible en saison sèche. Par conséquent, les habitants consomment également l'eau du fleuve, notamment les élèves de l'école éloigné de 2 km du forage. Tinssissak est situé à 6 km de Tombouctou. Les 1400 habitants dont les élève de l'école s'approvisionnent en eau potable au niveau du seul forage du village.
Les deux écoles de et Tissinssak accueillent environ 400 enfants. Elles ont été retenues en priorité à la demande de la mairie, car elles ne disposent par de point d'eau potable et les élèves, comme le reste de la population, sont contraints de consommer l'eau du fleuve, non potable. Les besoins de forages d'eau des écoles sont d'ailleurs soulignés dans le Plan de Développement Social, Économique et Culturel quinquennal 2009-2014 (PDSEC) de la commune. Enfin, cette dernière a été reconnue à plusieurs reprises au plan national comme meilleure collectivité dans le cadre de l'application de la décentralisation (bonne gestion des ressources annuelles, suivi des activités de développement, bonnes relations avec les partenaires internationaux).

Description de l'action:
Réalisation de deux mini-adductions solaires dans les écoles de Koriomé et Tissinssak localisées dans la commune rurale d'Alafia, elle-même rattachée à la commune urbaine de Tombouctou. Le projet se décline en deux volets principaux : l'exécution des ouvrages et les actions de sensibilisation et de formation à la gestion de l'eau et des ouvrages de production.

Bénéficiaires: 400 bénéficiaires.
400 élèves et habitants des 2 hameaux

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire


Source:
Fondation Veolia

Types de financement:

Collectivité , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Les Anges de l'eau lire plus... 18, rue des meuniers
75012  Paris
France
  lesangesdeleau[à]gmail.com
http://
Tina Feuillet
Présidente
   © pS-Eau 2020