retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et à l'assainissement des villages de Talong et Houana dans la province de Khammouane 

Géolocalisation
Lieu: Talong

[Khammouane] - Laos

Dates: 2014 : 14 mois (En cours)

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon

  ESF Izeron
  Grand Lyon Lyon

  Région AURA Lyon

  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
130.995 €

Contexte:
L'accès à l'eau actuel se fait à partir de puits ouverts qui sont à sec en saison sèche, les villageois doivent alors aller chercher de l'eau à la rivière, eau polluée par la présence d'animaux dans le lit de la rivière.
Les femmes perdent un temps précieux à la corvée d'eau en saison sèche au lieu de travailler sur des activités productrices de revenus.
Les villageois ne disposent pas tous de latrines chacun fait ses besoins dans la nature, les matières fécales humaines sont souvent porteuses d'agents pathogènes et attirent des insectes qui contribuent à la propagation de bactéries elles aussi pathogènes. La contamination de l'eau potable déclenche des épidémies de diarrhée. La construction de latrines permet de prévenir ces risques. En ce qui concerne le village de Talong, 90% des maisons possèdent une latrines mais celles-ci sont pleines, elles n'ont jamais été vidées par manque d'argent.
Le projet comprend l'alimentation en eau des deux villages, l'installation d'une latrines par maison (Houana) et la mise en place d'un comité de gestion des points d'eau. Il sera accompagné des formations suivantes : amélioration de l'hygiène villageoise, gestion et maintenance pour les Comités de gestion. Un partenariat sera mis en place entre l'association des femmes des villages et l'Union des Femmes de la Province pour la création d'activités génératrices de revenus.

Le Service de l'hydraulique et le Département rural intégré de la Province devraient dès la réception définitive des ouvrages, les prendre sous leur responsabilité.
Le Service de l'Hydraulique sera associé à la conception du projet ; il assurera les actions de sensibilisation à l'amélioration de l'hygiène villageoise, puis le suivi après réception des travaux.
Les installations seront remises aux Chefs des 2 villages pour en assurer la gestion et la pérennité.

Objectifs:
Améliorer les conditions de vie et d’hygiène des villageois en favorisant l’éducation, en développant des activités nouvelles et en participant au développement local.
Réduire le temps perdu aux corvées d’eau, réduire les maladies hydriques, créer un comité de gestion des points d’eau pour chaque village.
Sensibilisation des populations villageoises à une meilleure hygiène.
Appropriation du projet par les populations, pérennisation des installations.

Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser :
3 forages avec pompe à main ou électriques suivant l'implantation et l'utilisation, construction de 3 châteaux d'eau, installation de ballons inox de stockage de l'eau, pose de canalisations en polyéthylène tranchées, construction de bornes fontaines, construction d'une latrines par maison (120 au total) suffisamment dimensionnée en surface pour permettre la prise d'une douche.
2/ Actions d'accompagnement : analyse de l'eau des forages, formation à l'hygiène par le Service de l'hydraulique de la Province, formation à la gestion pour les Comités de gestion des points d'eau par l'association Energies Sans Frontières et information par l'Union des Femmes de la Province aux associations de femmes des villages, pour la création d'activités génératrices de revenus.

Bénéficiaires: 1.270 bénéficiaires.
1/Bénéficiaires directs : les 1270 habitants des deux villages pour l’eau potable et les latrines, les femmes en particulier, principalement chargées d’apporter l’eau. L’implication des femmes dans le projet est essentielle, et leur présence au niveau du Comité de Gestion des points d’eau est indispensable.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie groupe électrogène , énergie motricité humaine
Type d’intervention assainissement hygiène: equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Energies sans Frontières lire plus... Route de Saint Sauveur
Les Deveys
38160  Izeron
France
Tél.: 04 76 36 83 07
http://
   © pS-Eau 2022