retour imprimer Aide Situer sur une carte
Amélioration de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement de base, ainsi que des pratiques d'hygiène pour les populations du Plateau Batéké 

Géolocalisation
Lieu: Ngabe -

[Pool] - Congo

Dates: 2011

Partenaires
  AFD Paris
  Commission Européenne Bruxelles
  Croix Rouge Française Montrouge


Contexte:
.La République du Congo, en phase de reconstruction post-conflit, ne parvient pas à couvrir les besoins de sa population en termes d'infrastructures et de services sociaux de base. La situation sanitaire du pays reste précaire. Si le pays dispose d'importantes ressources en eau, cependant, au niveau national, seul 11% de la population rurale ont accès à des sources d'eau améliorées. Bien que proche de la capitale, les districts d'Ignié et Ngabé (département du Pool) possèdent peu d'infrastructures. En matière d'accès à l'eau, le plateau Batéké rencontre des difficultés d'approvisionnement en eau du fait de l'absence d'écoulement de surface et de la grande profondeur des nappes. La ressource en eau provient principalement de l'eau de pluie recueillie individuellement. .

Objectifs:
Améliorer l'accès à l'eau potable, à l'assainissement de base, ainsi que les pratiques d'hygiène des populations rurales de 53 villages des districts d'Ignié et de Ngabé au Congo en renforçant les capacités des acteurs étatiques et non étatiques dans le domaine de l'eau..

Description de l'action:
.Le projet au travers de technologies simples et durables répond aux besoins des populations vulnérables de cette zone à un meilleur accès à l'eau potable et à l'assainissement de base. Il s'articule autour de quatre volets d'activités : accès à l'eau potable, assainissement, promotion de l'hygiène et renforcement des capacités.

Bénéficiaires: 25.400 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: petits centres , rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: centre de santé , usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
Croix Rouge Française

Types de financement:

AFD , Union Européenne , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
   © pS-Eau 2022