Lieu: Damot Gale
[Région des nations, nationalités et peuples du Sud / Boloso Sore]
- Ethiopie
Dates:
2014 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AE Artois Picardie Douai
AE Seine-Normandie Courbevoie
AERMC Lyon
Grand Lyon Lyon
Inter Aide Versailles
Région Ile-de-France Saint-Ouen
VEOLIA Eau Lyon
Ville de Paris Paris
Ville de Versailles Versailles
Budget global:
800.000 €
Contexte:
Zones ciblées : 6 districts (Woreda) appartenant à la Zone du Wolayta : Kindo Didaye, Damot Gale, Ofa, Boloso Bombe et Boloso Sore et le district d'Hadero appartenant à la zone du Kembatta.
Dans ces localités, l'approvisionnement en eau est entièrement dépendant de la pluviométrie et devient très déficitaire en saison sèche. Le temps moyen de la corvée d'eau est de 38 min et la consommation individuelle s'établit autour de 4 à 6l/jour tous usages confondus. Les taux de latrinisation du milieu sont en amélioration mais l'assainissement total est rarement atteint. Les capacités techniques et institutionnelles des acteurs de l'eau sont encore trop peu structurées pour permettre un dispositif viable d'accès aux services de maintenance.
Créés en 2004, les Bureaux de l'Eau (BE) sont l'organe public de référence chargé de la gestion locale des ressources en eau et de l'appui technique aux acteurs du secteur.
La réforme régionale de 2013 reconnaît légalement les Associations d'Usagers, chargées de maintenir en bon état le bien collectif et de faire payer aux usagers les coûts de maintenance. Au niveau des communes rurales, les Fédérations seront appuyées techniquement par les agents du Bureau de l'Eau pour fournir un ensemble de services aux associations, dont des audits financiers et techniques.
Historique:
Ce nouveau cycle de 3 ans est la poursuite des actions initiées par Inter Aide dans cette région depuis 2009.
Objectifs:
Objectif général : réduire la pauvreté, promouvoir le développement durable par l’atteinte des ODM et améliorer les conditions sanitaires par un accès renforcé à l’eau potable et aux services d’assainissement de base pour une importante population rurale dans le sud de l’Ethiopie.
Objectifs spécifiques : L'accès durable à l'eau, à l'assainissement et à des services de maintenance est amélioré dans 6 districts sensibles du sud de l’Ethiopie.
Description de l'action:
- 12.000 usagers ont un accès permanent à l'eau potable grâce à la construction de 37 points d'eau (ouvrages constitués d'une borne fontaine, d'un lavoir et d'un abreuvoir, connectés à des adductions gravitaires alimentées par des captages avec protection de source).
- 1000 latrines traditionnelles sont construites. 75% des zones concernées atteignent une couverture totale.
- 37 Comités d'Usagers sont constitués et formés ; 85% d'entre eux atteignent un niveau d'autonomie après 2 ans et génèrent une épargne suffisante pour faire face aux coûts de maintenance.
- Les capacités des 6 Bureaux de l'Eau sont renforcées dans la mise en oeuvre des stratégies de maintenance, comprenant la réalisation de diagnostics périodiques, le suivi financier, l'habilitation des Artisans Locaux et l'appui aux associations et fédérations d'usagers pour la promotion des maintenances préventives.
Bénéficiaires:
35.500 bénéficiaires. Les premiers bénéficiaires du projet (année 1) seront 37 communautés rurales ayant transmis une requête aux Bureaux de l’Eau des 6 districts et représentées par une Association d’Usagers. Plus précisément, la proposition globale a pour objectif de permettre à 35 500 usagers de gagner un accès à l’eau potable sur l’ensemble du cycle de 3 ans et d’être sensibilisés aux messages d’hygiène clefs. Parmi eux, 18 000 personnes bénéficieront également d’un accès à l’assainissement. Enfin, 140 000 usagers bénéficieront de services de maintenance grâce à l’appui des Bureaux de l’Eau et des Fédérations d’Usagers. Pour ce qui est de la première année, l’action visera 12 000 bénéficiaires directs desservis grâce à 37 points d’eau nouvellement construits, dont 6 000 personnes bénéficiant directement d’un dispositif d’assainissement (1000 latrines). 30 000 usagers bénéficieront des services de maintenance.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
captage de source Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie gravitaire Type d’intervention assainissement hygiène:
equipement assainissement/hygiène domestique
|