retour imprimer Aide Situer sur une carte
Mise en place de latrines familiales et publiques dans la commune de Phtéas Kandal 

Géolocalisation
Lieu: Phteas Kandal

[Kampong Cham / Srey Santhor] - Cambodge

Dates: 2015 : 12 mois (En cours)

Partenaires
  ADMAHC Genas
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon

  CDC Développement solidaire Paris
  Grand Lyon Lyon

  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
85.924 €

Contexte:
Chez les ruraux du Cambodge, moins de 20% ont accès à un assainissement adéquat et 65% à une eau salubre.
Beaucoup de logements ruraux ne disposent pas d'installations d'assainissement de base. Chez les particuliers ou à l'école, les toilettes sont souvent absentes tout comme le savon pour se laver les mains. L'accès à un assainissement de qualité est une condition nécessaire pour garantir la dignité de la population et contribuer à l'amélioration de la santé des villageois. L'accès limité à une eau sûre, à l'assainissement et à l'hygiène est responsable de l'augmentation des risques de maladies diarrhéiques, une des principales causes de mortalité infantile au Cambodge.

Historique:
Les représentants du village, le Maire, les autorités religieuses ont exprimé leurs voeux de faire construire une station de traitement d’eau du Mékong pour les besoins du village en 2008/début 2009 (projet réalisé en 2010 et 2011). Suite à cette réalisation, la population a souhaité que l’on étudie la possibilité de supprimer les problèmes de pénurie alimentaire créés pendant la saison sèche (projet de stockage d’eau afin d'obtenir une réserve d’eau suffisante pour passer la période sèche). Ce projet a permis d'approfondir le bief d’amenée d’eau des crues du Mékong vers les étangs. Le présent projet d'assainissement par la construction de 254 latrines et 5 toilettes publiques s'inscrit dans cette dynamique de développement du village.

Objectifs:
Les objectifs généraux du projet sont de contribuer à la protection de l'’environnement et à l'amélioration du cadre de vie général de la population locale ainsi que de prévenir et réduire le risque d'infections et de pathologies liées au manque d’hygiène sanitaire. Le projet vise également à renforcer les capacités des acteurs locaux dans la mise en place d'un système d’hygiène et d’assainissement de base et promouvoir l’hygiène familiale et la salubrité sur le territoire communal.

Description de l'action:
- Installation de latrines collectives dans des écoles (3 blocs) et des pagodes (2 blocs) et de 254 latrines familiales avec des fosses individuelles.
- Séances d'information, de sensibilisation et de formation : formations sanitaires sur l'hygiène élémentaire des excréta, l'hygiène de l'eau, de l'assainissement, les maladies causées par l'eau polluée et l'excréta en l'absence d'assainissement, la prévention des maladies à transmissions hydriques / sensibilisation sur le changement de mode de vie de culture avec les nouveaux ouvrages / Information, formation sur les technologies, les avantages et inconvénients de l'assainissement non conformes aux règles d'hygiène.
- Formations techniques pour connaître les règles de bonne utilisation et de gestion des latrines : entretien de propreté journalière, maintenance périodique personnelle.

Bénéficiaires: 7.136 bénéficiaires.
Bénéficiaires directs : 254 latrines (habitations) sur 1 343 familles totalisant 7 136 personnes. Écoliers et membres de la communauté religieuse (3 toilettes pour l’école et deux pour la Pagode seront installées). Bénéficiaires indirects : Autorité communale. Gouvernement (par l’amélioration de l’état de santé de la population contribuant à sa politique de santé de réduction de la pauvreté).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , sensibilisation
Contexte d’intervention: école , usage domestique
Mode de gestion: gestion communautaire
Type d’intervention assainissement hygiène: bloc sanitaire public , equipement assainissement/hygiène domestique


Types de financement:

Etat , Collectivités loi Oudin , Associations

Organismes et Contacts

Association pour le Développement Médical et l'Aide Humanitaire au Cambodge lire plus... 8 rue Maurice Ravel
69740  Genas
France
Chin Mey
Président
   © pS-Eau 2020