Lieu: Ram Allah
[Naplouse]
- Palestine
Dates:
2014
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
HAMAP Humanitaire Saint-Denis
Budget global:
70.000 €
Contexte:
Cette opération fait partie du programme d'actions 2014 en application de la convention triennale 2012-2014 signée entre le président du Comité de bassin et le président de PWA.
Cette opération a été incluse, à la demande de PWA, dans le programme d'actions 2014 afin de doter l'Autorité de l'Eau et le Ministère de l'Agriculture palestiniens des éléments de connaissances permettant de définir un ensemble de préconisations techniques et réglementaires dans le cadre de la réutilisation, pour l'agriculture, des eaux traitées par les stations d'épuration locales.
Description de l'action:
La présente étude se déroulera sous l'autorité d'un comité de pilotage composé du Ministère de l'Agriculure palestinien, de PWA, de l'Agence Française de Développement (bureau de Jérusalem de l'AFD), de l'ONG HAMAP porteur de projet.
Dans une première phase l'étude procédera à l'analyse des eaux traitées par les différentes filières actuellement en fonctionnement en Cisjordanie, en particulier :
- Station d'Al Bireh (40 000 EH) et de Naplouse Est (80 000 EH), filière boues activées classiques
- Station de Ramallh-Al Tireh (25 000 EH), filière membranaire
- Station de Taïbeh (5 000 EH), filière disques rotatifs
- Quelques staions rurales, filière filtres plantés de roseaux
Seront également apportés à cette étude les résultats des analyses des eaux traitées par les dispositifs d'assainissement individuels et semi-collectifs installés dans le cadre de l'opération pilote financée par l'Agence dans le cadre du programme d'actions 2013.
En fonction du résultat de ces analyses, l'étude examinera dans une seconde phase les traitements complémentaires éventuels à mettre en œuvre pour atteindre une qualité de l'eau traitée compatible avec leur réutilisation en agriculture : filtre à sable, lagune de finition, chloration, UV etc…. Elle évaluera l'incidence de ces traitements sur les coûts d'exploitation.
L'étude pourra être complétée par des installations tests de ces traitements complémentaires.
Enfin, sous la responsabilité du Ministère de l'Agriculture, l'étude détaillera les préconisations de réutilisation des eaux en fonction des qualités d'eau et du type de cultures.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
gestion de la ressource en eau
|