retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau et à l'hygiène en réponse à la sécheresse frappant la Division de Lokichoggio, District de Turkana, KENYA 

Géolocalisation
Lieu: Lokichoggio

Division de Lokichoggio, District de Turkana - Kenya

Dates: 2007 : 12 mois

Partenaires
  AE Seine-Normandie Nanterre
  AMREF Boulogne-Billancourt
  AMREF Nairobi
  CD 92 Nanterre

Budget global:
253.916 €

Contexte:
Depuis 1999, le Kenya est marqué par des sécheresses prolongées dont les conséquences directes sont un appauvrissement du sol en végétation et de surcroît une augmentation de la pression sur les pâturages et la ressource en eau. Les deux tiers du pays sont classés en zones arides et semi -arides. Les précipitations annuelles moyennes sont très faibles (de l'ordre de 300 à 600 mm/an) et subissent de grandes variations. Dans ce contexte les populations locales sont particulièrement dépendantes des ressources en eau souterraines.
Pour répondre à cette crise, la capacité du Ministère du Développement de l'accès à l'Eau et de l'Irrigation est très limitée. Ce manque de capacité s'explique par l'immensité de la zone concernée et les problèmes de gestion territoriale qui en résultent, la difficulté d'obtenir des sources d'eau fiables à des coûts raisonnables.
Le district de Turkana (77 000 km2) sur lequel l'AMREF intervient est l'un des plus grands districts du Kenya où l'immense majorité des terres est aride ou semi-aride. Située au Nord Ouest du Kenya, cette zone se caractérise par la présence d'une majorité de pasteurs nomades (65 % de la population) dont la survie est étroitement liée à celle du bétail ainsi qu'à la présence d'eau.
Un système d'économie pastorale basé sur des transhumance a émergé en définissant des flux et des axes de déplacements des populations nomades dans la région de Turkana. Il en est ressorti que la plupart du temps les différents itinéraires convergeaient vers la division de Lokichoggio.
Le Lokichoggio ne dispose d'aucun fleuve permanent. Les seules sources fiables disponibles en eau pour l'usage domestique et pour l'abreuvement des animaux sont les forages et les puits peu profonds creusés en période sèche par les communautés dans les lits d'oueds. Ces puits sont creusés à des intervalles de deux à quatre jours de déplacement par semaines. Ces quelques points d'eau ne suffisent pas pour subvenir aux besoins des communautés. Celles-ci se déplacent vers les forages des centres urbains qui deviennent des lieux de conflits et de violentes oppositions familiales pour obtenir l'accès à l'eau.

Objectifs:
L’objectif général de ce projet est d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement des populations du district de Turkana en construisant un forage profond et 6 latrines. Le projet prévoit également le creusement de 2 mares pour l’abreuvement des bêtes.

Description de l'action:
Durant l'exécution du projet l'Association des Fournisseurs de l'Eau et l'AMREF, travailleront en coordination avec les populations locales. Les populations sédentarisées participeront à toutes les phases du projet et seront en lien direct avec l'AMREF et l'Association des Fournisseurs de l'Eau. L'AMREF sera également en charge de la sensibilisation à l'hygiène, de la création au sein des communautés d'un Comité Adakarin de Développement de la Santé et de Gestion de l'Eau.

Partenaires: Ministère du développement de l'accès à l'eau et de l'irrigation
Partenaires techniques: Association des fournisseurs d'eau
AMREF Kénya
Comité Adakarin de développement de la santé et de gestion de l'eau
Financeurs: Agence de l'eau Seine-Normandie
Fondation Stavros
Conseil Général des Hauts de Seine
AMREF Kenya
Bénéficiaires: 27.000 bénéficiaires.
Populations nomades et semi nomades : 27 000 personnes et 300 000 têtes de bétails (ovins, caprins, camélidés…).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
AMREF, AESN

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Association pour la Médecine et la Recherche en Afrique lire plus... 23 quai Alphonse Le Gallo
92100  Boulogne-Billancourt
France
Tél.: +33 (0)1 41 13 07 41
  info[à]amref.fr
http://
www.amref.org
Muriel Gavila
Déléguée générale
   © pS-Eau 2020