retour imprimer Aide Situer sur une carte
Projet d'Investissement pour les Infrastructures d'Adduction d'Eau Potable pour l'agglomération de Domoni 

Géolocalisation
Lieu: Domoni

- Comores

Dates: 2013 : 36 mois

Partenaires
  AFD Moroni

  Commission Européenne Bruxelles

  ID Mutsamudu
  ID Poitiers
  UCEA Mutsamudu
Autres partenaires: DGEME, UCEA, ID, EGIS, Secmo

Budget global:
6.000.000 €

Contexte:
Les infrastructures hydrauliques de Domoni sont anciennes et dans un état très dégradé. Elles délivrent, avec une couverture réduite, une eau non traitée fortement turbide en cas de pluie, en l'absence de gestion technique et commerciale. Des CGE informels composés de bénévoles gèrent actuellement le captage et la distribution d'eau. Cette gestion communautaire est un acquis mais doit être renforcée.

Historique:
L'AFD finance aux Comores depuis plusieurs années des projets pour sécuriser les approvisionnements en eau potable en milieu rural. D'abord, les projets « PAGEC » et « RESEAU » qui ont successivement permis la création et la professionnalisation des fédérations des comités de gestion de l'eau villageois sur les îles d'Anjouan et de Mohéli (UCEA et UCEM). En suite, les projets d'adduction d'eau sur l'ensemble des 3 îles, permettant la mobilisation de la ressource et la réalisation d'ouvrages hydrauliques de grande envergure : « CKM 3009 – AEP Sima » à Anjouan, « CKM 1078 – AEP Djandro » à Mohéli et « CKM 1068 – GECEAU » à Grande Comore.
Dans la poursuite de son intervention continuelle dans le secteur de l'eau ces 10 dernières années, l'AFD s'est proposée de cofinancer avec l'UE la réalisation d'une adduction en eau potable pour l'agglomération de Domoni sur l'île d'Anjouan.

Objectifs:
Le projet vise à améliorer le taux d'accès à l'eau potable des populations de l’agglomération de Domoni sur l’île d’Anjouan à l’horizon 2025. Il a également pour objectif de contribuer à une gestion durable et performante du service public de l’eau sur l’île d’Anjouan, en renforçant les capacités des acteurs, en particulier des CGE et de l’UCEA.

Description de l'action:
L'intervention envisagée concerne l'approvisionnement en eau potable de 12 000 habitants (2ème centre urbain de l'île) et 20 000 habitants en agglomérant les deux villages voisins de Limbi (1 500 habitants) et Ngandzalé-Adjaho (6 500 habitants). Les objectifs spécifiques sont les suivants :
 -Amélioration du taux d'accès à l'eau potable des populations de l'agglomération de Domoni sur l'île d'Anjouan à l'horizon 2025 ;
-Mise en place d'un service public de l'eau potable complet, durable et accessible à tous dans un esprit d'équité sur l'agglomération de Domoni sur l'île d'Anjouan.

- Réalisation d'un système d'approvisionnement en eau entièrement neuf (Captage en montagne, une adduction, des ouvrages de stockage et un réseau de distribution)
- Organisation du service public de l'eau : Conception d'outils de gestion et renforcement de capacités des acteurs du SPE
- Mise en œuvre d'un plan IEC

Eléments complémentaires:
Le projet aura des effets économiques directs et indirects pour les villageois (création d'emplois spécifiques dans les métiers de l'eau et développement de filières d'approvisionnement, développement d'activités économiques diverses, réduction des dépenses de santé des ménages), des effets environnementaux (protection des zones de captage, construction de puisards), des effets sociaux (amélioration de la situation sanitaire de la population, diminution de la corvée d'eau, réduction de l'exode), et des effets institutionnels (renforcement de l’UCEA).

Bénéficiaires: 12.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités
Type d’ouvrage eau potable: potabilisation


Source:
AFD / ID

Types de financement:

AFD , Union Européenne

Organismes et Contacts

Agence Française de Développement lire plus... Avenue du Général de Gaulle
BP 71
Moroni
Comores
Tél.: +269 773 29 10/ 269 773 35 06
Fax: +269 773 22 88
http://
Kartoibi Kambi
Chargé de Projets Secteurs Eau et assainissement / Environnement
Union des Comités de l'Eau d'Anjouan lire plus... Mutsamudu
Comores
Omar Houmadi
Président du Conseil d'Administration et Chargé du pôle social
portable: +269 338 38 31
email: uceanjouan2010[à]hotmail.fr
   © pS-Eau 2022