Lieu: Moroni
[Grande Comore (Ngazidja)]
- Comores
Dates:
2012 : 36 mois
(En cours)
Partenaires
AFD Moroni
DGEME Moroni
ID Poitiers
ID Mutsamudu
Budget global:
5.500.000 €
Contexte:
Aux Comores, le problème des ressources en eau est très différent d'une île à l'autre selon le contexte géologique. L'île de la Grande Comore ne possède aucun écoulement superficiel permanent et la majorité des ressources en eau n'est pas protégée (pas d'application des périmètres rapprochés de protection). Les ouvrages hydrauliques sont souvent anciens (la plupart réalisés dans les années 60, 80 ou 90) et vétustes. Pour pallier au manque d'eau potable ponctuel ou continu, des ménages et communautés ont investi dans de nombreuses citernes individuelles ou communautaires. La plupart des puits de l'île sont situés en zone côtière et présentent une salinité élevée et sont donc inexploitables pour desservir la population en eau potable.
Objectifs:
La finalité du projet est d’améliorer les conditions de vie et de santé des populations de l’île de Grande Comore, à travers une amélioration de l’accès à l’eau potable. Les objectifs spécifiques sont les suivants :
Réalisation de deux adductions d’eau potable inter-villageoises sur deux zones pilotes et mise en place d’un système de gestion du service public de l’eau ;
-Réalisation d’un petit réseau « pilote » sur impluvium ;
-Réalisation de plusieurs forages destinés à renforcer l’Adduction en Eau Potable de l’ensemble de l’île ;
-Renforcement des capacités de la maîtrise d’ouvrage et des acteurs impliqués dans le service public de l’eau.
Eléments complémentaires:
Le projet aura des effets économiques directs et indirects pour les villageois (création d'emplois spécifiques dans les métiers de l'eau et développement de filières d'approvisionnement, développement d'activités économiques diverses, réduction des dépenses de santé des ménages), des effets environnementaux (protection des zones autour des forages), des effets sociaux (amélioration de la situation sanitaire de la population, diminution de la corvée d'eau, réduction de l'exode), et des effets institutionnels (renforcement de la Direction Nationale de l’Energie et des Ressources en Eau).
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Type d’ouvrage eau potable:
forage
|