retour imprimer Aide Situer sur une carte
Etude de faisabilité pour l'adduction en eau potable des communes de PImba, Domba et Itsahidi-Grande Comore 

Géolocalisation
Lieu: Pimba

- Comores

Dates: 2014 : 8 mois (En cours)

Partenaires
  2 mains Marseille
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  Région Sud Marseille

Budget global:
90.630 €

Contexte:
L'approvisionnement en eau potable et la lutte contre les maladies hydriques en Union des Comores sont des enjeux prioritaires pour la population et les autorités nationales et locales. Sur l'ile de la Grande Comore, le taux d'accès à l'eau est estimé à 10% seulement alors que les maladies diarrhéiques sont parmi les premières causes de mortalité. Ce faible taux d'accès à l'eau potable s'explique par de fortes contraintes hydrologiques, économiques et sociales.
Dans la région du Badjani Est, plusieurs forages ont été réalisés dans les années 80 par le PNUD. Certains forages alimentent encore une partie de la population mais la grande majorité des habitants doivent consommer de l'eau de pluie collectée à l'échelle familiale. En effet, la plupart des puits ont un fonctionnement insatisfaisant : eau saumâtre, pompes hors service, incapacité à remonter les eau au-delà d'une certaine altitude. Cet état de fait est problématique car les usagers doivent faire face à des pénuries d'eau en saison sèche et les eaux stockées dans les impluviums sont fréquemment contaminées par des germes.

Historique:
Ce projet présenté par l'association Deux Mains est soutenu par le conseil régional PACA dans le cadre de ses actions de coopérations décentralisée avec l'île de la Grande Comore qui comprend un important volet d'activités relatif à l'eau. Ce projet a par ailleurs été conçu en lien étroit avec l'AFD et sera suivi sur place par l'agence comorienne de l'AFD. Ce schéma hydraulique proposé à l'issue de cette étude préalable devrait être prolongé par une importante phase de travaux à laquelle l'agence serait associée

Objectifs:
L’objectif général du projet est de réaliser l'ensemble des études techniques d'avant-projet pour l'adduction d'eau dans les 26 localités.
Objectifs spécifiques :
- Les dispositifs techniques envisageables pour la mise en place d'AEP sur les trois communes ont été étudiées
-Les éléments de mission de maîtrise d'eouvre sont déterminés pour la réalisation des réseaux d'adduction

Description de l'action:
Cette étude de faisabilité comprendra une étude des ressources en eau disponibles et de leur aménagement :étude des puits existants (quantité et qualité des eaux) et exploitabilité, étude des ouvrages de collecte des
eaux pluviales aux échelles collectives et individuelles et de leur stockage, étude des sources aménageables.
Sur cette base, le porteur de projet concevra des scénarii d'adduction et de distribution d'eau potable pour alimenter les trois communes bénéficiaires. Cette étude d'avant-projet comprendra également une analyse de solutions innovantes permettant une meilleure adaptation du projet au contexte local: utilisation de l'énergie solaire, désalinisation des eaux saumâtres, techniques de potabilisation des eaux.
En complément, une étude d'acceptation sociale des projets d'adduction en eau et d'assainissement sera réalisée dans ces mêmes communes : démographie, état de l'accès à l'assainissement, accès aux soins et maladies hydriques, modes d'approvisionnement en eau et usages, analyse socio-politique en vue de développer des relations intercommunales autour de l'alimentation en eau.
Le scénario d'adduction en eau retenu fera ensuite l'objet d'une étude d'avant-projet détaillé permettant de définir les caractéristiques des infrastructures en eau et les solutions proposées.

Bénéficiaires: 42 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable , gestion de la ressource en eau


Source:
Association Deux Mains

Types de financement:

Collectivité , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

2 mains Comores lire plus... Bd Ahmed Djoumoi -Quartier Ambassadeur
BP 7435
Moroni
Comores
  contact[à]2-mains.org
http://
François Beudard
Coordinateur des activités
Manager
Tél.: 00 269 773 89 03
portable: 00 269 338 66 99
email: francois.beudard[à]2-mains.org
Associations 2 mains lire plus... 10 Place de la Joliette
BP 13543
13567  Marseillecedex 2
France
Tél.: 06.06.71.52.37
  contact[à]2-mains.org
http://
   © pS-Eau 2022