Lieu: Moheli
[Mohéli (Mwali) / Djando]
- Comores
Dates:
2012 : 46 mois
(En cours)
Partenaires
DGEME Moroni
EGIS Guyancourt
ID Poitiers
Lysa Group Saint Cômes et Maruéjols
UCEM Fomboni
Budget global:
4.200.000 €
Historique:
Aux Comores, depuis les années 90, la gestion de l’eau a été peu à peu transférée par l’Etat aux communautés villageoises. Confrontés à la raréfaction des ressources hydrauliques, à la faiblesse des équipements et la dégradation des ouvrages, les villageois ont pris conscience de la vulnérabilité de leur approvisionnement en eau et s’organisent.
A Anjouan depuis 1996, et plus récemment sur l’Ile de Mohéli, l’Ong Initiative développement (ID) les accompagne en mobilisant de nombreux partenaires.
Objectifs:
Le projet d'approvisionnement en eau potable de la région de Djandro vise à améliorer les conditions de vie et de santé des populations de l'île de Mohéli à travers l'amélioration du taux d'accès à l'eau potable de 11 villages. outre l'étude et la réalisation des ouvrages d'adduction d'eau potable dans ces localités, le projet prévoit la mise en place d'un service public de l'eau complet, durable et accessible à tous.
Description de l'action:
A termes, 11 des 23 villages de l'île de Mohélie en permettant:
La construction d'ouvrages hydrauliques (réhabilitation d'ouvrages existants et la construction de de nouveaux), la mise en palce de système de filtration et ed chloration des eaux brutes et l'installation de compteurs afin de réduire le gaspillage et permettre une meilleur gestion du service, en passant par la facturation au volume.
Le sensibilisation des villageois sur l'hygiène de l'eau et le paiement du service d'approvisionnement en eau.
Faire émerger et de structurer le service public de l'eau garant de la bonne gestion des infrastructures et de la ressource
Eléments complémentaires:
Le projet aura des effets économiques directs et indirects pour les villageois (création d'emplois spécifiques dans les métiers de l'eau et développement de filières d'approvisionnement, développement d'activités économiques diverses, réduction des dépenses de santé des ménages), des effets environnementaux (protection des zones de captage, construction de puisards), des effets sociaux (amélioration de la situation sanitaire de la population, diminution de la corvée d'eau, réduction de l'exode), et des effets institutionnels (renforcement de l’ Union des Comités de l'Eau de Mohéli).
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
potabilisation Mode de gestion:
gestion municipale
|