retour imprimer Aide Situer sur une carte
Coopération Saint Etienne/Tamatave "Transformons les nuisances en ressources" 

Géolocalisation
Lieu: Tamatave

- Madagascar

Dates: 2011 : 24 mois

Partenaires
  CU Toamasina Toamasina
  Stéphanoise des Eaux Saint-Étienne
  Ville de Saint Etienne Saint Etienne


Contexte:
Bâti dans une recherche d'équilibre entre les échanges Nord-Sud et Sud-Nord, le projet de coopération Saint Etienne/Tamatave s'inscrit dans une démarche de développement durable incluant une dimension écologique par la mise en place d'installations sanitaires protégeant la ressource en eau, économique par le développement d'activités génératrices de revenus , culturelle et sociale par l'implication des populations.

Historique:
La ville de Saint Etienne est jumelée depuis 1971 avec la Commune Urbaine de Tamatave. Elle soutient des projets de développement qui mène des actions en faveur de la population de Tamatave. Depuis 2011, la Stephanoise de Eaux est le partenaire technique et financier du projet d'assainissement mené sur la ville de Tamatave.

Objectifs:
Le projet se décline en deux volets:
A Tamatave, le projet prote sur le développement du cycle complet d'assainissement de proximité par la mise en place de toilettes sèches type Ecosan. Ces installations sont assortie d'un dispositif de réutilisation des eaux de pluies

A Saint Etienne, le développement des même types d'installations est à l'études dans les jardins familiaux non raccordés au réseau.

Description de l'action:
A Tamatave la construction de toilettes EcoSan permettant le compostage des matières de fosse et la récupération des urines, réutilisation du compost et des urines hygiénisées en amendement organique vise également au développement d'activités génératrices de revenus via la construction des infrastructures et l'exploitation des produits issus des toilettes sèches. En parallèle un accompagnement ainsi qu'une sensibilisation des ménages à la bonne utilisation des toilettes est mise en place.

A Saint Etienne, l'adaptation technologique est confiée à un groupe d'étude de l'Ecole des Mines, sous tutorat de la Stephanoise des Eaux. La construction même pourrait être confiée à des entreprises de réinsertion.

Eléments complémentaires:
Des liens avec les expériences menées au Burkina Faso sur l'implantation de latrines EcoSan ont été créé depuis 2013. Un premier séminaire d'échange de bonnes pratiques a permis à des bénéficiaires, techniciens et coordonnateurs de projets malgaches, burkinabés et français de travailler ensemble pendant 3 jours en février 2014.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’intervention assainissement hygiène: boues (réutilisation) , boues (traitement des ) , equipement assainissement/hygiène domestique


Source:
Ville de Saint Etienne, Stephanoise des Eaux

Types de financement:

Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Commune Urbaine de Toamasina lire plus... BP 42
Toamasina501
Madagascar
Tél.: +261 20 53 309 39
Fax: +261 20 53 310 18
Joel Fernand Bevohavy
Directeur de l'Environnement et de l'Urbanisme
Ville de Saint Etienne lire plus... Hôtel de ville BP 503
BP 503
42007  Saint EtienneCedex 1
France
Tél.: +33 4 77 48 77 48
Fax: +33 4 77 48 67 13
  international[à]saint-etienne.fr
http://
Sigolène Saunier-Hrustic
Directrice Adjointe Relations Internationales
Service des Relations Internationales
Tél.: 04 77 48 63 29
email2: international[à]saint-etienne.fr
   © pS-Eau 2021