retour imprimer Aide Situer sur une carte
Coopération entre Lyon et Ougadougou: Amélioration de l'accès à l'eau dans les quartiers périphériques de Ouagadougou 

Géolocalisation
Lieu: Ouagadougou

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2004 : 4 mois


M. ouvrage: Ville de Ouagadougou

Partenaires
  Grand Lyon Lyon
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
60.000 €

Contexte:
On estime à 1 200 000 habitants la population actuelle de la capitale du Burkina Faso (2003). La croissance annuelle a varié entre + 5 et + 10 % par an, depuis deux décennies.

Il existe un réseau de distribution d'eau potable à Ouagadougou qui demeure fragile et exposé à des accidents (dernièrement une tempête a provoqué l'arrêt momentané des captages, par défaut en alimentation électrique du réseau). De plus, les volumes stockés dans les barrages alimentant la ville se trouvent parfois dans une situation critique et peuvent devenir insuffisants pour répondre à la demande journalière en période sèche.

La population de Ouagadougou est actuellement de 1 200 000 habitants. Ceux-ci résident dans le secteur « lotis », lui même entouré de la fameuse « barrière verte ». Au-delà de cette barrière et autour de la ville, 250 000 habitants provenant des zones rurales du pays se sont progressivement installés dans des conditions d'habitat non satisfaisantes. Les populations concernées ne disposent pas d'un accès à l'eau potable satisfaisant. En effet, l'accès à l'eau est effectué par l'intermédiaire de « porteurs d'eau » qui vont s'alimenter sur le réseau principal de la ville de Ouagadougou. Les conditions de transport (distance), d'hygiène (pas de garantie sur les conditions sanitaires de transport) et économique (augmentation d'un facteur 600 du prix du mètre cube d'eau) ne sont pas satisfaisantes. De plus, ce dispositif favorise toutes sortes de petits trafics que les autorités de Ouagadougou souhaitent faire disparaître.
La création de forages complémentaires dans des quartiers mal desservis permettrait de mieux répondre aux besoins élémentaires non satisfaits et d'assurer une meilleure sécurité des approvisionnements dans des sites exposés à des risques de rupture de service.
La ville de Ouagadougou souhaite réaliser rapidement 8 forages dans divers secteurs périphériques de la ville, pour répondre aux besoins urgents des populations, actuellement non desservis par le réseau (ONEA) ou par un puits ou forage de proximité convenable.

Etat des Eaux de surfaces
Avec un superficie de 21 930 hectares, soit (219 millions de m2) la pluviométrie moyenne de 750 mm sur la ville représente un volume total de 164 millions de m3, ce qui est important. D'autant que la ville peut mobiliser des eaux de surface extérieures à ses limites (barrage de Loumbila, futur barrage de Ziga, en projet).
La disponibilité brute en eaux de surface mobilisable par des barrages de la ville de Ouagadougou est en moyenne la suivante:
-Barrages de Tanghin : 2 989 000 m3
-Barrage de Loumbila : 11 596 000 m3
Volume d'eau de surface total théoriquement disponible en saison sèche est donc:14 585 000 m3. Hors, les prélèvements effectifs constatés ces dernières années ont été les suivants (en millions de m3): 13,97 (1999), 14,77 (2000), 14,99 (2001). Les limites des capacités actuelles en saison sèche sont donc atteintes.

Contexte hydrogeologique
Sur le territoire burkinabé, on rencontre généralement deux formations aquifères :
-une première nappe située au contact entre le sol profond et la roche mère, dans les altérites. L'eau est à 20 mètres de profondeur en général..
-une ou plusieurs « nappes » profondes liées à la fissuration et à la fracturation des roches mères, en général le granite. Il s'agit d'une perméabilité « en grand », en zones fissurées.
Les forages descendus jusqu'à 80 mètres de profondeur, voire plus, dans les zones fissurées du granite, donnent couramment des débits supérieurs à 20 m3 par heure, ce qui est très important, sachant qu'en exhaure manuelle (pompe à bras), il est difficile de remonter plus d'un m3/heure.

Historique:
La coopération entre Lyon et Ouagadougou est l’opération la plus ancienne (1994) et la plus aboutie. La coopération concerne les services de la propreté et de la voirie de la Ville, ainsi que le développement du schéma directeur informatique. Le Grand Lyon offre également son expertise pour la création et l’exploitation du premier centre d’enfouissement technique des déchets urbains en Afrique de l’Ouest.

Depuis 2004, les deux villes ont souhaité renforcer leur coopération en l'ouvrant au domaine de l’accès à l'eau potable.

Objectifs:
Améliorer l’accès à l’eau potable dans les quartiers défavorisés en créant dix ouvrages profonds, équipés de pompes à main, à débit garanti, donnant une eau potable de bonne qualité.

Description de l'action:
La mise en oeuvre s'est faite en plusieurs étapes techniques et a prévu des actions d'accompagnement pour la gestion des ouvrages.

-Cahier des charges des forages en concertation entre les services techniques municipaux et l'ONEA,
-Choix du prestaire,
-Le choix des sites précis à équiper a été effectué par la Ville de Ouagadougou et tout particulièrement par les Maires d'arrondissement concernés. Le choix des sites a été fait en cohérence avec le schéma directeur de la zone « non lotie ».
-Réalisation des forages,
-Essai de pompage,
-Analyse de l'eau,
-Mise en place des pompes manuelles.

Gestion des ouvrages
La stratégie de gestion des ouvrages s'inspire d'une expérience qui a déjà porté ses fruits (maîtrise d'œuvre sociale du troisième projet urbain de Ouagadougou). La population élit un comité de gestion de l'eau (C.G.E) chargé d'administrer l'exploitation des forages en relation avec la mairie. L'eau est vendue à prix très « social ». Les recettes permettent d'assurer l'entretien et les petites réparations de la pompe.

Partenaires: - Maires des arrondissements
- ONEA (Office National de l'Eau et l'Assainissement)
- Grand Lyon
Partenaires techniques: -Entreprise chargée de la mise en oeuvre (forages): Bureau d’Etudes des Eaux souterraines et des Travaux Hydrauliques (BEESTH),
-La ville de Ouagadougou a réalisé plusieurs apports matériels et immatériels : la maîtrise d’œuvre, la fourniture des terrains, puis l’encadrement et la mise en place des Comités de Gestion de l’Eau « CGE ».
Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Bénéficiaires: 8.000 bénéficiaires.
Chaque forage peut desservir 1 000 habitants, le projet de 8 forages permet donc un accès facile et rapide à l’eau potable pour 80 0000 habitants supplémentaires de la ville.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain


Source:
Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

 lire plus... 49170  La Possonnière
France
Vincent Dussaux
Consultant
Tél.: 06 50 67 10 24
Skype: vdussaux
email: vdussaux[à]gmail.com
Métropole de Lyon lire plus... 20 rue du Lac
CS 33569
69505  LyonCEDEX 03
France
Tél.: +33 4 78 63 40 40
http://
https://www.grandlyon.com/services/fonds-de-solidarite-et-de-developpement-durable-pour-leau
Philippe Di Loreto
Responsable du pôle "Coopération Décentralisée"
Service des Relations internationales Métropole de Lyon
Tél.: 04 26 99 34 70
email: pdiloreto[à]grandlyon.com
   © pS-Eau 2024