Lieu: Bougounam
- Burkina Faso
,
Lieu: Kossouka
- Burkina Faso
Dates:
2006 : 18 mois
Partenaires
Grand Lyon Lyon
JEREMI Rhône-Alpes Sainte Consorce
VEOLIA Eau Lyon
Budget global:
28.000 €
Contexte:
Le manque d'eau potable est une des causes du manque d'hygiène, des maladies et de la mortalité infantiles. Deux localités proches de Ouahigouya seraient à desservir prioritairement par un forage : les villages de Kossouka et Bougounam.
Kossouka:
Le village de Kossouka situé à 65 kilomètres de OUAHIGOUYA, est composé de 10 quartiers totalisant 5 203 habitants. Les quartiers sont dispersés sur un rayon de 15 kilomètres. On note l'existence de sept forages à pompe manuelle mais trois quartiers sont à ce jour non desservis.
Il existe onze écoles et un collège et le taux de fréquentation scolaire est de 23 %. On note cette année (2005) une élévation du taux de scolarisation des filles.
Le quartier de Guidgssoassa est l'un des plus éloignés du chef lieu. Guidgsoassa rassemble à lui seul 450 habitants répartis en 5 grosses concessions. Le forage le plus proche est situé à deux kilomètres ce qui n'est pas sans poser de problème quant à l'approvisionnement.
Bougounam:
Situé à 25 km de Ouahigouya, au bord de la route, ce village a été rattaché au département de Gourcy dans la province du Zondoma. Ce village de 1 642 personnes est composé de quatre quartiers dont deux sont équipés de forages fonctionnels.
Le quartier le plus distant est Yargo soit quatre kilomètres du quartier principal. Ce quartier regroupe cinq concessions totalisant environ 380 personnes dont l'accès à l'eau est rendu difficile par leur eloignement.
Contexte geologique:
La région de Ouahigouya appartient au socle paléoprotéozoïque, qui couvre l'essentiel du territoire burkinabè.
Contexte climatique:
La région de Ouahigouya se situe au nord de la zone soudano-sahélienne, en limite de la zone proprement sahélienne. La pluviométrie moyenne annuelle est de 600 mm environ. L'évaporation sur nappe d'eau libre atteint 3 200 mm. Les pluies sont concentrées entre juin et septembre. Elles permettent la culture du mil, du sorgho, de l'arachide, lorsque la pluviométrie est convenable et bien répartie. Une année sur cinq (en probabilité), les récoltes sont déficitaires, voire très déficitaires.
Historique:
Après plusieurs actions avec la ville d'Ouahigouya sur l'éducation nutritionnelle, l'alphabétisation et la prevention de la transmission du sida entre mère et enfant. En 2005, L'association JEREMI RHONE ALPES (Jumelage et rencontre pour l’assistance médicale internationale) a décidé d'agir pour l'accès à l'eau potable car les besoins en forage restent importants.
Plusieurs sites pouvaient prétendre à l’installation de forages, c'est pourquoi, l'association a rencontré la Direction Technique du Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (MAHRH) afin de connaître la situation des forages au Yatenga et au Zondoma ainsi que les prévisions et priorités de mise en oeuvre.
Deux missions de reconnaissance avec entrevues des « personnes ressources » et repérage des autres forages ont été menées. Tout ce processus a permis de selectionner deux quartiers dans deux villages prioritaires (Kossouka/quartier de Guidgssoassa et Bougounam/), réellement dépourvus de projets de forage dans le cadre d’un programme national.
Objectifs:
Améliorer la santé des populations des villages de Kossouka et Bougounam.
Description de l'action:
Le projet a été mené en différentes étapes:
-Rédaction du cahier des charges techniques,
-Appel d'offres ou recherche des prestataires pour la mise en oeuvre et le contrôle,
-Etudes préliminaires (résistivité),
-Réalisation du forage,
-Equipements du forage,
-Le développement et les essais de pompage finaux,
-L'analyse de l'eau,
-Mise en place des pompes manuelles,
Equipement: spécificités techniques:
Deux marques se partagent le marché au Burkina Faso : INDIA et VERGNET. La pompe INDIA est à transmission mécanique, par un jeu de tringle descendant jusqu’au corps de pompe immergé. Dans le cas de VERGNET, la transmission est hydraulique, vers un corps de pompe à membrane souple. Des deux pompes ont des avantages et des inconvénients, mais elles sont très communes au Burkina Faso. On trouve des pièces détachées et des réparateurs spécialisés un peu partout. La bonne maintenance des pompes n’est donc pas un problème technique.
Si le forage est positif, c'est-à-dire si le débit au cours du soufflage est supérieur au débit imposé par le cahier des charges (en général 700 litres à l'heure, pour une profondeur compatible avec l'exhaure manuelle), le forage est alors équipé selon les règles de l'art :
-Tubages PVC alimentaires, rigides, en diamètre 4 "1/2. Tubages pleins dans les altérites et entre les parties crépinées, tubages crépinés au niveau des arrivées d'eau observées. Les crépines comportent des "slots" (fentes) de 1mm et un taux d'ouverture de 2 %. La base de la colonne de captage comporte un tube de décantation et est obstruée par un bouchon de pied. En surface, la colonne dépasse d'au moins 50 cm et est fermée par un capot métallique.
-Massif filtrant : le gravier est intercalé, dans le socle, dans l'espace annulaire entre le trou foré en 6 " ½ et le PVC crépiné en 4 " ½. Il est constitué de quartz lavé, à granulométrie adaptée.
-L'isolement des terrains morts :est réalisé au moyen d’ une couche d'argile expansive ou "packer", mise en place sur une hauteur de 2 mètres, au dessus du gravier, au niveau de la nappe des altérites. Ceci pour empêcher toute communication hydraulique entre les deux nappes. Le reste de l'espace annulaire (dans les altérites) est comblé de tout venant issu des "cuttings" (déblais de forage) jusqu'à 6 mètres en dessous du niveau du sol.
-Les six derniers mètres de l'espace annulaire sont cimentés après le développement du forage, en continuité avec le socle de la pompe.
Partenaires: Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques (MAHRH).
Partenaires techniques: - Entreprise chargée de la mise en oeuvre (forages): FOR H2O,
- Entreprise chargé du contrôle: Bureau de contrôle ERH-A. Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Bénéficiaires:
900 bénéficiaires. A Kossouka, le quartier Guidgsoassa rassemble 450 habitants répartis en 5 grosses concessions.
A bougounam, le quartier Yargo regroupe cinq concessions totalisant environ 380 personnes.
Total bénéficaires = 830 habitants
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural
|