retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la politique communale d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans les communes de Tanghin Dassouri et Komki-Ipala (COPRA II - 2013-2015) 

Géolocalisation
Lieu: Komki-Ipala

[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso ,
Lieu: Tanghin-Dassouri
[Centre / Kadiogo] - Burkina Faso

Dates: 2013 : 36 mois

Partenaires
  BFC International Besançon
  CAB Belfort
  CD 90 Belfort
  MEAE Paris
  Syndicat des Eaux Rougemont-le-Château Rougemont-le-Château
  Syndicat Intercommunal des Eaux de Giromagny Giromagny
  Ville de Belfort Belfort


Contexte:
Dans le contexte législatif de transfert total aux communes burkinabè des compétences eau et assainissement et pour faire suite aux programmes de coopération décentralisée déjà engagés dans ces secteurs depuis 2007 par la Communauté de l'Agglomération Belfortaine - CAB (deux programmes triennaux avec les communes rurales de Tanghin-Dassouri et de Komki-Ipala), depuis 2010 par Pays de Montbéliard Agglomération - PMA (un programme triennal avec la commune rurale de Zimtanga), il s'agit de contribuer à la consolidation de services publics communaux de l'eau et de l'assainissement et à la réalisation d'investissements.

Historique:
Simultanément, la Ville de Belfort, la Communauté de l’Agglomération Belfortaine et les Syndicats des eaux de Giromagny et de Rougemont-le-Château appuient, depuis 2007, le programme de gestion intercommunale de l’eau à Tanghin-Dassouri et à Komki-Ipala qui a permis la mise en place d’un véritable service intercommunal de gestion de l’eau potable et l’amorce d’une réelle politique de l’assainissement avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Objectifs:
- Créer et/ou consolider la mise en place de services publics communaux de l’eau et de l’assainissement conformément aux plans communaux de développement spécifiques à ces secteurs (PCD-AEPA).
- Répondre aux besoins de base des populations locales et leur permettre de pourvoir durablement à ces besoins par leurs propres moyens (fiscalité locale).

Description de l'action:
- Appuis financier et technique aux instances de gouvernance locale existantes ou en création.
- Formations des techniciens et des élus à la gouvernance et à la gestion de projets, et des personnes ressources notamment des AUE et des hygiénistes de chaque village (outils de gestion et de suivi, facturation, maintenance…).
- Appui aux actions de sensibilisation destinées à la population à une bonne utilisation de la ressource « eau », à l'hygiène et à l'assainissement (théâtre-forum et actions spécifiques auprès des leaders d'opinions et dans les établissements scolaires) et au paiement des redevances pour une gestion efficace et pérenne du réseau.
- Séminaires et visites de capitalisation inter-burkinabè et franco-burkinabè : plusieurs échanges entre acteurs seront réalisés afin de favoriser les échanges d'expérience, de savoir et la capitalisation des bonnes pratiques.
- Études/Expertises de planification et de suivi-évaluation pour mieux cerner les besoins en eau et en assainissement et d'y répondre par la manière la plus adéquate.
- Participations aux réhabilitations et constructions d'ouvrages ou équipements conformément aux PCD-AEPA : puits/forages, latrines publiques / communautaires (marchés, écoles, dispensaires…) et familiales (par concession – mécanisme de subventionnement public à l'investissement par les ménages).

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie motricité humaine


Types de financement:

Etat , Collectivité , Collectivités loi Oudin
   © pS-Eau 2022