Lieu: Komki-Ipala
[Centre / Kadiogo]
- Burkina Faso
,
Lieu: Tanghin-Dassouri
[Centre / Kadiogo]
- Burkina Faso
Dates:
2013 : 36 mois
Partenaires
BFCI Besançon
CD 90 Belfort
GBCA Belfort
MEAE Paris
Syndicat des Eaux Rougemont-le-Château Rougemont-le-Château
Syndicat Intercommunal des Eaux de Giromagny Giromagny
Ville de Belfort Belfort
Contexte:
Dans le contexte législatif de transfert total aux communes burkinabè des compétences eau et assainissement et pour faire suite aux programmes de coopération décentralisée déjà engagés dans ces secteurs depuis 2007 par la Communauté de l'Agglomération Belfortaine - CAB (deux programmes triennaux avec les communes rurales de Tanghin-Dassouri et de Komki-Ipala), depuis 2010 par Pays de Montbéliard Agglomération - PMA (un programme triennal avec la commune rurale de Zimtanga), il s'agit de contribuer à la consolidation de services publics communaux de l'eau et de l'assainissement et à la réalisation d'investissements.
Historique:
Simultanément, la Ville de Belfort, la Communauté de l’Agglomération Belfortaine et les Syndicats des eaux de Giromagny et de Rougemont-le-Château appuient, depuis 2007, le programme de gestion intercommunale de l’eau à Tanghin-Dassouri et à Komki-Ipala qui a permis la mise en place d’un véritable service intercommunal de gestion de l’eau potable et l’amorce d’une réelle politique de l’assainissement avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.
Objectifs:
- Créer et/ou consolider la mise en place de services publics communaux de l’eau et de l’assainissement conformément aux plans communaux de développement spécifiques à ces secteurs (PCD-AEPA).
- Répondre aux besoins de base des populations locales et leur permettre de pourvoir durablement à ces besoins par leurs propres moyens (fiscalité locale).
Description de l'action:
- Appuis financier et technique aux instances de gouvernance locale existantes ou en création.
- Formations des techniciens et des élus à la gouvernance et à la gestion de projets, et des personnes ressources notamment des AUE et des hygiénistes de chaque village (outils de gestion et de suivi, facturation, maintenance…).
- Appui aux actions de sensibilisation destinées à la population à une bonne utilisation de la ressource « eau », à l'hygiène et à l'assainissement (théâtre-forum et actions spécifiques auprès des leaders d'opinions et dans les établissements scolaires) et au paiement des redevances pour une gestion efficace et pérenne du réseau.
- Séminaires et visites de capitalisation inter-burkinabè et franco-burkinabè : plusieurs échanges entre acteurs seront réalisés afin de favoriser les échanges d'expérience, de savoir et la capitalisation des bonnes pratiques.
- Études/Expertises de planification et de suivi-évaluation pour mieux cerner les besoins en eau et en assainissement et d'y répondre par la manière la plus adéquate.
- Participations aux réhabilitations et constructions d'ouvrages ou équipements conformément aux PCD-AEPA : puits/forages, latrines publiques / communautaires (marchés, écoles, dispensaires…) et familiales (par concession – mécanisme de subventionnement public à l'investissement par les ménages).
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine
|