retour imprimer Aide Situer sur une carte
Appui à la politique communale d'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans la commune de Zimtenga (COPRA II - 2013-2015) 

Géolocalisation
Lieu: Kongoussi

[Centre-Nord / Bam] - Burkina Faso

Dates: 2013 : 36 mois

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  BFC International Besançon
  MEAE Paris
  OCI Ouagadougou
  PMA Montbéliard
  Ville de Montbéliard Montbéliard

Budget global:
245.284 €

Contexte:
Dans le contexte législatif de transfert total aux communes burkinabè des compétences eau et assainissement et pour faire suite aux programmes de coopération décentralisée déjà engagés dans ces secteurs depuis 2007 par la Communauté de l'Agglomération Belfortaine - CAB (deux programmes triennaux avec les communes rurales de Tanghin-Dassouri et de Komki-Ipala), depuis 2010 par Pays de Montbéliard Agglomération - PMA (un programme triennal avec la commune rurale de Zimtanga), il s'agit de contribuer à la consolidation de services publics communaux de l'eau et de l'assainissement et à la réalisation d'investissements.

Historique:
Un programme de développement du maraîchage autour du lac de Bam a été engagé en 2008 par le Pays de Montbéliard Agglomération et la Ville de Montbéliard, au bénéfice de la commune de Zimtanga, située dans la province de Bam. Ce programme a la particularité d’être porté par des groupements de femmes des deux villages Dougré et Bargo. Sur la période 2010-2012, d’autres actions ont été mises en place dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement afin de doter la commune rurale de Zimtanga d’un véritable service communal de gestion de l’eau et de l’assainissement avec l’appui de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

Objectifs:
- Créer et/ou consolider la mise en place de services publics communaux de l’eau et de l’assainissement conformément aux plans communaux de développement spécifiques à ces secteurs (PCD-AEPA).
- Répondre aux besoins de base des populations locales et leur permettre de pourvoir durablement à ces besoins par leurs propres moyens (fiscalité locale).

Description de l'action:
- réalisation de 3 nouveaux forages et réhabilitation de 9 forages
- construction de 120 latrines familiales et de 3 latrines collectives dans des lieux publics
- Appuis financier et technique aux instances de gouvernance locale existantes ou en création.
- Formations des techniciens et des élus à la gouvernance et à la gestion de projets, et des personnes ressources notamment des AUE et des hygiénistes de chaque village (outils de gestion et de suivi, facturation, maintenance…).
- Appui aux actions de sensibilisation destinées à la population à une bonne utilisation de la ressource « eau », à l'hygiène et à l'assainissement (théâtre-forum et actions spécifiques auprès des leaders d'opinions et dans les établissements scolaires) et au paiement des redevances pour une gestion efficace et pérenne du réseau.
- Séminaires et visites de capitalisation inter-burkinabè et franco-burkinabè : plusieurs échanges entre acteurs seront réalisés afin de favoriser les échanges d'expérience, de savoir et la capitalisation des bonnes pratiques.
- Études/Expertises de planification et de suivi-évaluation pour mieux cerner les besoins en eau et en assainissement et d'y répondre par la manière la plus adéquate.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable , hygiène
Milieu d’intervention: rural
Activité principale du projet: infrastructure/équipement , renforcement des capacités , sensibilisation
Contexte d’intervention: usage domestique
Type d’ouvrage eau potable: forage
Mode de gestion: gestion communautaire


Types de financement:

Etat , Collectivité

Organismes et Contacts

Océane Consult International lire plus... 12 BP 60
Ouagadougou
Burkina Faso
  oci.burkina[à]gmail.com
Jérémie Bambara
Directeur, Consultant
   © pS-Eau 2022