Lieu: Pabre
[Centre / Kadiogo]
- Burkina Faso
Dates:
2013 : 36 mois
Partenaires
MEAE Paris
Ville de Limoges Limoges
Contexte:
Le projet se déroule sur la commune de Pabré (province du Kadiogo, région Centre), située à 22 km de Ouagadougou. Cette commune rurale est constituée de 21 villages et compte environ 30 000 habitants.
La commune de Pabré est maintenant dotée d'un réseau complet et opérationnel d'accès à l'eau potable sur son territoire : 3 villages sont reliés au réseau AEP géré par l'ONEA ; 7 villages disposent d'un réseau AEPS également géré en affermage par l'ONEA ; 11 villages disposent d'un parc presque entièrement réhabilité de PMH gérés par des AUE.
Aujourd'hui, le service est en place, les acteurs locaux qui interviennent dans la gestion du réseau sont identifiés, mais le fonctionnement n'est pas encore totalement opérationnel, et l'évaluation du précédent programme a relevé certaines insuffisances.
L'appui à ce service prévu dans le nouveau programme intervient en prolongement des activités réalisées dans le programme 2010-2012, et tient compte des résultats de son évaluation. Il tient compte aussi des interventions de la coopération luxembourgeoise, qui a décidé de poursuivre son appui à Pabré dans le domaine de l'eau, au-delà du financement d'infrastructures. Le Luxembourg appuiera le service communal de l'eau pendant encore 5 ans (2013-2018), avec le financement des frais de fonctionnement du service, la poursuite d'un appui aux AUE et de la sensibilisation des populations au paiement de l'eau et à l'hygiène.
Historique:
La coopération entre Pabré et Limoges s’inscrit dans la continuité d’échanges et de contacts initiés par des associations locales dès la fin des années 80.
Objectifs:
Renforcer les compétences techniques du service de l’eau et assainissement pour garantir la pérennité du service public d’eau local.
Description de l'action:
- Création d'une commission communale de l'eau au sein de la mairie de Pabré ;
- Accompagnement technique des agents du service par leurs homologues français, appui conseil sur les dossiers hydrauliques et le fonctionnement du service ;
- Réhabilitation et gestion des PMH institutionnelles (des écoles et des CSPS)
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités ,
sensibilisation Contexte d’intervention:
centre de santé ,
école Type d’ouvrage eau potable:
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine Type d’intervention assainissement hygiène:
bloc sanitaire public
|