Lieu: Boura
- Burkina Faso
Dates:
2005 : 6 mois
(Terminé)
M. ouvrage: Commune de Boura
Partenaires
CCDL Limonest
Grand Lyon Lyon
Mairie de Limonest Limonest
VEOLIA Eau Lyon
Budget global:
45.335 €
Contexte:
Le village de Boura, situé dans la province de Sissili, au Sud du Burkina est le chef lieu d'un Département de 23 villages.
Le village centre de Boura, avec une population de 3418 habitants, regroupe 5 groupes ethniques : Sissala, Dagara, Mossi, Nouna et Peulh. Le développement économique de Boura attire de nombreux émigrés des autres régions du Burkina faso ( Mossis ; Peulhs…)
Le village est situé dans une zone soudanienne avec une pluviométrie variant de 900 à 1200 mm. (948,1 année 2001/2002 – 62 Jours de pluies).
Un important barrage a été édifié en 1985 par l' O.D.E, le Comité de jumelage a participé à l'irrigation des parcelles. Ce barrage permet aux producteurs de mener plusieurs activités de contre-saison telles que : la pêche, la riziculture, le maraîchage ; l'activité des productions traditionnelles étant maintenue.
Le présent projet s'appuie sur les points visés par la Stratégie de lutte contre la pauvreté figurant au paragraphe III du DSRP du Burkina Faso, notamment dans son axe 2 : garantir l'accès des pauvres au services de base et a pour but de favoriser la création et la gestion de la Commune rurale.
La province de Sissili dans sa nomenclature d'octobre 2003 fixe le besoin d'eau d'un forage pour 300 habitants, le taux actuel de couverture à Boura étant alors de 66% représentant un déficit en forage de 15 forages.
Les forages prévus répondent donc à une nécessité reconnue sur le plan national et régional et ainsi qu'à la demande des villageois et du préfet de la province du Sissili.
Historique:
Depuis 1982, la commune de Limonest est engagée dans un jumelage/coopération très actif avec la ville de Boura (province du Sissili) au Burkina Faso. Dans ce cadre, un total de quatre forages, équipés de pompes pour exhaure manuelle, ont été financés et réalisés par le comité de jumelage, à savoir deux forages en 1990 et deux autres en 2001. Plusieurs milliers de villageois ont ainsi accès à l’eau potable. Une eau de bonne qualité et disponible toute l’année, malgré la sécheresse. Par ailleurs, d’autres investissements ont été partiellement ou totalement financés par Limonest (écoles, dispensaire, formations, etc…).
Des délégations d’élus, de techniciens, ou de bénévoles de Limonest se sont rendus fréquemment à Boura. Réciproquement, des ressortissants de Boura sont venus dans les Monts d’or pour se former et rencontrer les Limonois.
Objectifs:
Le présent projet concerne les villages de Ty, de Pansiaka et les quartiers de Zelkoué et de Boura Est du village de Boura et a pour objectif de
- Permettre l'accès à l'eau potable aux populations de quartiers éloignés ou défavorisés en quantité suffisante,
- Eviter le recours à l’eau de puits ou de la plaine aménagée,
- Éradiquer le vers de guinée et les maladies liées à l’eau souillée.
Description de l'action:
• 4 forages équipés de PMH Vergnet
• Constitution et formation ponctuelle de 4 comités de gestion des points d'eau
• Formation « sur le tas » d'un artisan-réparateur
Partenaires techniques: - Entreprise chargée de la mise en oeuvre (forages): FOR H2O,
- Entreprise chargé du contrôle: Bureau de contrôle ERH-A. Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Bénéficiaires:
2.460 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural Activité principale du projet:
infrastructure/équipement ,
renforcement des capacités Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie motricité humaine
|