Lieu: Komsilga
[Centre / Kadiogo]
- Burkina Faso
Dates:
2005 : 3 mois
M. ouvrage: La Préfecture /Comités de gestion
Partenaires
Grand Lyon Lyon
VEOLIA Eau Lyon
Contexte:
Komsilga est un village périphérique de Ougadougou, à une trentaine de kilomètres. Les habitants font face à des difficultés importantes pour l'accès à l'eau, en particulier l'ecole primaire, et le quartier de Nabiyiri qui n'étaient pas désservis.
Historique:
Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Grand Lyon et la ville de Ouagadougou, qui dure depuis de nombreuses années, la Communauté urbaine a été sollicitée pour soutenir à titre ponctuel la localité de Komsilga.
Tout d'abord, Le Grand Lyon a financé la réalisation d’un forage, équipé d’une pompe manuelle, pour l’approvisionnement en eau potable de bonne qualité des élèves de l'école primaire, à Komsilga, en 2002.
En 2004, Madame le préfet du département a sollicité de nouveau la Communauté urbaine pour la réalisation d’un second forage pour desservir un quartier isolé de la commune de Komsilga, trop éloigné du premier forage réalisé en 2002 ce qui oblige les habitants à parcourir une grande distance pour se procurer une eau de qualité douteuse, fournie par un puits traditionnel, souvent tari en période sèche.
Objectifs:
Améliorer l'accès à l'eau pour les enfants de l'école primaire et les habitants voisins
Faciliter l'accès à l'eau pour les habitants du quartiers de Nabiyiri.
Description de l'action:
-Mise en place d'un comité de gestion du point d'eau
-Etudes
-Réalisation des forages
-Essai de pompages
-Analyse de l'eau
Partenaires: la préfecture
Partenaires techniques: - Entreprise chargée de la mise en oeuvre (forages): Bureau d’Etudes des Eaux souterraines et des Travaux Hydrauliques (BEESTH),
- Entreprise chargé du contrôle: Bureau de contrôle ERH-A Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Bénéficiaires:
600 bénéficiaires. En 2002, 600 élèves bénéficie de l'accès à l'eau potable du forage.
En 2005, un recensement des familles du quartier de Nabiyiri a permis de dénombrer 50 concessions ce qui représente approximativement 350 personnes bénéficiaires du point d'eau.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural
|