Lieu: Boala
- Burkina Faso
Dates:
2006 : 6 mois
M. ouvrage: Le village de Boala
Partenaires
Grand Lyon Lyon
VEOLIA Eau Lyon
Budget global:
22.000 €
Contexte:
La région appartient à la zone climatique Sud soudanienne caractérisée par une saison sèche d'une durée de 8 mois (octobre à mai) et une saison pluvieuse d'une durée de 4 mois (juin à septembre).
L'alimentation en eau potable du village de Boala demeure une des préoccupations des autorités qu'elles soient coutumières ou gouvernementales.
Les eaux de surface forment l'essentiel des ressources en eau de la localité, les cours d'eau ayant un caractère saisonnier. La population s'approvisionne au niveau des mares naturelles et de l'unique point d'eau du village (forage).
Au cours des mois les plus chauds de l'année, Mars et Avril, les mares se tarissent entrainant de longues files d'attente autour de l'unique point d'eau. Cette tâche est réalisée par les femmes qui passent alors entre 4 à 6 heures avant d'obtenir accès au forage.
Historique:
Suite à des projets menés dans la région par le comité de jumelage-coopération Limonest Boura (financés par la communauté urbaine de Grand Lyon), les villageois de Boala ont désiré eux aussi réaliser deux forage pour répondre rapidement aux besoins urgents de sa population et éviter de s'approvisionner dans les mares sources de maladies hydriques.
Objectifs:
Augmenter les capacités d'adduction en eau potable de Boala,
Améliorer les conditions sanitaires.
Description de l'action:
-L'administration locale représentée par le préfet de Bieha a assuré la maîtrise d'oeuvre des travaux. Elle a élaboré le dossier technique qui a permi le choix par appel d'offre de l'entreprise chargée de l'execution des travaux (BEESTH).
-Realisation des Forages
-La population du village s'est engagée à fournir les deux terrains nécessaires à l'implantation des forages. Elle a aussi fourni les agregats (sable, gravier, ciments) necessaires à l'aménagement des abords des forages et aux canaux d'evacuation des eaux usées.
Enfin, elle a fourni la main d'oeuvre necessaire à l'entreprise chargée de l'execution des deux forages (BEESTH).
-L'association et l'autorité du village sont responsables de veiller à une gestion efficiente des ouvrages réalisés.
Partenaires techniques: - Entreprise chargée de la mise en oeuvre (forages): Bureau d’Etudes des Eaux souterraines et des Travaux Hydrauliques (BEESTH),
- Entreprise chargé du contrôle: Bureau de contrôle ERH-A Financeurs: Grand Lyon
Veolia
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
rural
|