Lieu: Dianguirde
[Kayes / Diéma]
- Mali
Dates:
2005 : 36 mois
Jumelage coopération Dianguirdé - Ivry/Seine
M. ouvrage: Commune de Dianguirdé
AGETIER (maîtrise d'ouvrage délégué)
Partenaires
Comité de jumelage Ivry Ivry sur Seine
DNH Bamako
DRH Kayes
Ville d'Ivry sur Seine Ivry sur Seine
Budget global:
192.000 €
Contexte:
La commune rurale de Dianguirdé est située au Nord Ouest du Mali dans le Cercle de Kayes. Elle regroupe 14 villages très éloignés les uns des autres. La Population s'élève à près de 12 000 habitants.
L'accès à l'eau potable est globalement assez précaire dans les villages de la commune. Les puits traditionnels existants sont insuffisants et ne fournissent pas une eau d'une qualité acceptable. Plusieurs puits sont en train de tarir ou ne fournissent pas un approvisionnement régulier.
Historique:
En 2005, la ville d'Ivry et la commune de Dianguirdé ont signé un protocole de jumelage-coopération. Cet accord découle d'un travail de solidarité d'une dizaine d'années du comité de jumelage avec la collectivité locale malienne et avec les ressortissants de la commune de Dianguirdé vivant à Ivry et en Ile de France.
En 2005, à l'occasion d'une mission d'échanges et d'expertises, la municipalité d'Ivry et ses partenaires associatifs ivriens se sont engagés en priorité à appuyer la commune dans le développement de l'accès à l'eau potable.
Objectifs:
Le projet communal d'amélioration de la desserte soutenu par les partenaires ivriens vise la réalisation de 18 forages équipés en pompe manuelle.
Description de l'action:
Il a pu être intégré dans le cadre d'un programme national d'équipement : le Programme national d'infrastructures rurale (PNIR volet eau potable) qui propose au commune la réalisation ou la réhabilitation de points d'eau modernes (forages équipés de pompe manuelle, réhabilitation de puits et de pompes manuelles).
Partenaires: Commune de Dianguirdé, Direction nationale de l'hydraulique / PNIR, DRHE Kayes, Ong AMSCID, Ville et Comité de jumelage d'Ivry, Ressortissants de la commune résidants en France
Partenaires techniques: Direction régionale de l'hydraulique et de l'énergie (DRHE)
Ong AMSCID
Bureau d'études BRESS (Etudes géophysiques)
entreprise Géofor (forages) Financeurs: Comité de jumelage d'Ivry
Ressortissants de la commune résident en France
Etat malien (sur prêt de la Banque mondiale)
Bénéficiaires:
Population des 14 villages de la commune
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
petits centres ,
rural
Lien direct vers la fiche originale:
Exposition: Accès à l'eau Dianguirdé
|