retour imprimer Aide Situer sur une carte
Coopération institutionnelle, échanges et formation : Partenariat Onep - SIAAP 

Géolocalisation
Lieu: Rabat

[Rabat-Salé-Kénitra / Rabat] - Maroc

Dates: 2000

Partenaires
  ONEE Rabat
  SIAAP Paris


Contexte:
Créé en 1972 pour assurer la distribution et la préservation de l'eau, l'Office National de l'Eau Potable (ONEP), dont le siège est à Rabat, a vu en 2000 sa mission étendue à l'assainissement.
L'objectif du royaume marocain était de rattraper le retard du pays en matière de collecte et de traitement des eaux résiduaires.
La nouvelle direction de l'Assainissement et de l'Environnement a mis au point un programme d'investissements doté d'une enveloppe de 1 965 M€ pour combler ce retard d'ici 2015 dans les villes où l'ONEP assure la distribution de l'eau potable.
Aujourd'hui, plus de 30 communes ont délégué à l'ONEP la gestion de leurs infrastructures et de leur service d'assainissement.

L'ONEP est un établissement public à caractère industriel et commercial doté d'une personnalité civile et d'une autonomie financière.
Son activité intègre l'ensemble du cycle de l'eau, de l'étude des projets à l'exploitation des équipements et au contrôle de la qualité • Présent dans 416 communes, l'ONEP couvre 85% de la production d'eau et dessert 5,6 millions d'habitants.
L'Office assure l'assainissement des eaux usées de 31 villes représentant une population de 1,2 million de personnes.
• Fin 2005, l'ONEP exploitait 49 stations d'épuration.

Historique:
C'est dans ce contexte que la direction de l'ONEP a sollicité
l'appui technique du SIAAP pour former ses agents chargés de l'assainissement. Le périmètre de la coopération entre le SIAAP et l'ONEP a été défini par un protocole signé en novembre 2002. Le SIAAP s’est engagé à former dans ses unités opérationnelles en France, une vingtaine d’agents par an et à recevoir une fois par an les responsables de la direction de l'assainissement et de l'environnement pour des échanges d'expériences et de connaissances.

Description de l'action:
Le programme de formation intègre l'exploitation (visites de réseaux et de stations d'épuration), les opérations de maintenance, le suivi des travaux (visites de chantiers de construction et de réhabilitation), l'hygiène et la sécurité des agents. Il comprend systématiquement la visite d'une usine et une journée de formation au Centre Départemental d'Entraînement au Réseau (CDER) de la Seine-Saint-Denis.
Parallèlement aux sessions de formation qui permettent de découvrir les installations et procédures de travail du SIAAP, les agents marocains assistent avec les agents aux modules de formation interne organisés par la Direction de la Recherche et du Développement. Ces modules abordent différents thèmes :
les procédés de traitement des eaux usées ; les boues et résidus ;
la gestion des flux ; la microbiologie ; les usines d'épuration et les odeurs ; la protection et le suivi du milieu naturel. Ainsi les problématiques marocaines et françaises sont abordées ensemble lors de ces sessions.

Partenaires: Office national de l'eai potable (ONEP)
Syndicat interdépartemental de l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP)
Financeurs: SIAAP
ONEP

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: péri-urbain , petits centres , urbain

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
SIAAP

Types de financement:

Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

 lire plus... Rabat
Maroc
Samir Bensaïd
consultant indépendant assainissement en milieu rural
Syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne lire plus... 2, rue Jules César
75589  ParisCedex 12
France
Tél.: +33 1 44 75 44 75
Fax: +33 1 43 46 55 69 / 55 52
http://
www.siaap.fr
Laurent Doyen
Directeur de la Communication et des Relations Internationales
Tél.: 01 44 75 61 86
email: laurent.doyen[à]siaap.fr
   © pS-Eau 2021