Lieu: Tanaf
[Sédhiou / Goudoump]
- Sénégal
Dates:
2013 : 12 mois
M. ouvrage: Direction régionale de l'Hydraulique
La commune de Tanaff sera maître d'ouvrage délégué
Partenaires
Commune de Tanaff Tanaff
Division Régionale de l'Hydraulique Sédhiou
ENDA Eau populaire Dakar
Fondation Veolia Aubervilliers
Grand Lyon Lyon
Budget global:
97.054 €
Contexte:
Le présent projet vise à réhabiliter l'approvisionnement en eau potable des populations de la Commune de Tanaff et de ses environs dans la région de Sédhiou. Cette initiative vient répondre aux besoins identifiés et consignés dans les plans locaux de développement de la commune : une forte demande de réhabilitation du forage (volet pompage), du réseau d'eau potable et des branchements d'eau à domicile.
L'approvisionnement en eau potable de la Commune de Tanaff est devenu problématique pour les élus locaux :
- le réseau d'eau potable est mal dimensionné (tuyaux de toutes sortes dans le réseau : tuyaux destinés à l'assainissement et ceux à l'eau potable), il ne tient pas compte du relief accidenté de la commune, …
- le système de pompage est défaillant, les consommations d'eau sont payées au forfait et non au volume, plus de la moitié de la population n'a pas accès au réseau d'eau potable, et pour les usagers qui y ont accès, le service n'est pas en continu.
L'autorité responsable de l'eau et de l'assainissement est le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Au niveau local, la Direction Régionale de l'hydraulique et celle de l'assainissement sont chargées de suivre la réalisation des projets hydrauliques et d'assainissement sur le terrain, d'assister les bailleurs et les ONG et faire remonter les informations au gouvernement central. La maîtrise d'ouvrage délégué sera assurée par la Commune de Tanaff à travers l'ASUFOR qui sera mise en place par la Direction Régionale de l'Hydraulique.
Objectifs:
Assurer l’accès en eau potable, en quantité suffisante et en qualité satisfaisante, à la population de la Commune de Tanaff et ses environs.
Renforcer les capacités d'organisation, de gestion communautaire et de prise de décision démocratique des élus.
Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser
Études à mener : Une étude topographique doit être réalisée avant la réhabilitation du réseau d'eau potable ; la commune de Tanaff est située sur terrain très accidenté.
Travaux : Il s'agira d'équiper correctement le forage, de connecter le forage au réseau électrique (SENELEC), de reprendre tout le réseau d'eau potable, de réaliser les branchements à domicile et les équiper de compteurs et de réaliser 10 bornes fontaines.
2/ Actions d'accompagnement
Mettre en place et former une Association des Usagers du Forage (ASUFOR)
Former deux relais communautaires aux méthodes PHAST et SARAR
Former le conducteur de forage et les gérants des bornes fontaines
Réalisation des outils de sensibilisation pour des séances d'IEC à l'hygiène
Partenaires: Commune de Tanaff
Enda eau – populaire
ASUFOR
Partenaires techniques: Direction régionale de l'Hydraulique
Entreprises let artisans locaux Financeurs: Contributions locales (apport valorisé des bénéficiaires)
Commune de Tanaff
Grand Lyon
Fondation Veolia
Bénéficiaires:
12.000 bénéficiaires. Bénéficiaires directs : les populations de la Commune de Tanaff et ses environs, représentant 10 000 habitants (680 familles). Les membres de l’Association des Usagers du Forage (ASUFOR), le Conducteur du Forage et les relais communautaires (ces derniers bénéficieront des formations) sont aussi des bénéficiaires directs.
2/ Bénéficiaires indirects : On estime les bénéficiaires indirects (au delà de la commune de Tanaff) à plus de 2 000 personnes. Il s’agira essentiellement des personnes qui viennent assister aux marchés hebdomadaires de la commune.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
urbain Activité principale du projet:
infrastructure/équipement Contexte d’intervention:
usage domestique Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
branchement domiciliaire ,
forage Mode de gestion:
gestion communautaire Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie électrique
|