Lieu: Ghazir
[Beyrouth / Beyrouth]
- Liban
Dates:
2012 : 2 mois
(Terminé)
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
HAMAP Humanitaire Saint-Denis
Municipalité de Ghazir Ghazir
Budget global:
20.000 €
Contexte:
Le projet concerne l'école Saint Elias de la commune de Ghazir, située à 27 km de Beyrouth, capitale du Liban.
L'école Saint Elias est une école à but non lucratif qui accueille 2700 élèves dont 800 élèves non fortunés à laquelle elle dispense une éducation gratuite. Avec le personnel, l'établissement compte ainsi 3 000 personnes. L'école doit faire face à 2 problèmes concernant l'eau :
- les rejets de l'établissement s'écoulent sans traitement dans le Wadi, ce qui génère une pollution des sources situées en aval ainsi que des nuisances pour les riverains ;
- en période sèche l'école manque d'eau, ce qui oblige l'établissement à acquérir de l'eau par camions citernes ; le coût important de ce dispositif ne permet pas un entretien correct des locaux et handicape l'école dans sa mission d'accueil pour les enfants de familles pauvres.
Objectifs:
L’objectif final du projet est d’équiper l’école d’une station d’épuration capable de traiter les eaux usées (200 m3 /jour environ) et de récupérer les eaux traitées pour l’irrigation de jardins potagers ainsi que pour certains besoins domestiques (toilettes notamment).
L'étude permettra d'évaluer la faisabilité de la création d’une station d’épuration qui répondra à l'objectif final du projet et d’en préciser les conditions de réalisation.
Description de l'action:
- Identification des filières possibles de traitement pertinentes en fonction des charges polluantes à traiter (quantité et qualité), de la qualité requise des rejets, de leur destination (type de réutilisation), des contraintes de terrain… ;
- Estimation des coûts d'investissement et de fonctionnement des différentes filières ;
- Evaluation des capacités locales d'exécution des travaux ;
- Etablissement in fine, sur la base des équipements et des technologies retenues, d'un planning et des modalités d'exécution des travaux.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement Milieu d’intervention:
petits centres Activité principale du projet:
études
|