Lieu: Orkadiere
[Matam / Kanel]
- Sénégal
Dates:
2012 : 30 mois
(En cours)
M. ouvrage: L'Etat et par principe de subsidiarité la communauté rurale d'Orkadiéré
Partenaires
ADOS Bourg les Valence
AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
CD 26 Valence
Service Régional de l'hydraulique de Matam Matam
Budget global:
564.250 €
Contexte:
Le taux de desserte en eau potable actuellement est de 43% pour l'ensemble de la Communauté Rurale d'Orkadiéré. Son niveau d'équipement est de 1 point d'eau pour 533 personnes alors
que la desserte standard visé dans la politique nationale est de 1 EPE pour 300 personnes retenues. 26 localités sur les 27 localités existantes présenteront un déficit en EPE en 2015 si aucun nouveau point d'eau n'est créé. Ce projet a été identifié comme prioritaire par le conseil rural dans le cadre de son plan local pour l'hydraulique et l'assainissement.
Il porte sur la réalisation de deux adductions d'eau : une multi villages (pour desservir les
trois villages de Goumal, de Barkéwi et de Barkatou) et l'autre destinée au village de Gassambéry. En plus de la réalisation d'ouvrages, le Département de la Drôme va poursuivre en 2012-2013 son appui sur les activités d'animation, de sensibilisation et de formation, afin de garantir une maintenance durable des ouvrages et une viabilité de la gestion locale du service de l'eau.
La maîtrise d'ouvrage du projet sera assurée par le Conseil Général de la Drôme. Les collectivités locales du Département de Kanel seront les partenaires locaux du projet et vont assurer la maîtrise d'ouvrage locale et piloter les actions sur leur territoire, avec l'appui financier et technique du Département de la Drôme, via son opérateur ADOS.
Historique:
Le Département de la Drôme s'est engagé depuis 2010 dans un programme d'appui à l'amélioration du service de l'eau dans la Région de Matam. Deux premières tranches du programme triennal cofinancées par l'Agence RMC ont permis de réaliser une adduction d'eau desservant une population de 2700 habitants et un important cheptel. En outre, des activités d'animation, de formation et de sensibilisation ont été menées à destination des acteurs locaux bénéficiaires.
Objectifs:
Amélioration de l'approvisionnement en eau potable des populations
Amélioration de la gouvernance locale pour pérenniser les installations et le service
Réduction des maladies hydriques
Description de l'action:
Le projet comprend 3 volets :
- Réalisation des études hydrologiques et géophysiques pour l'implantation exacte du forage;
- Réalisation de deux réseaux d'eau potable dans la Communauté Rurale d'Orkadiéré comprenant chacun un forage et son local technique, un château d'eau et un réseau de dessertes jusqu'aux ménages (ou bornes fontaines publiques). Quatre villages seront desservis : Goumal, Barkéwi, Barkatou et Gassambéry représentant 5870 habitants;
- Poursuite de l'accompagnement de la collectivité dans la mise en place des instances de gestion du service de l'eau et d'un système local de gouvernance propice à la viabilité du service.
Partenaires: Conseil général de la Drôme
Populations bénéficiaires
Partenaires techniques: DRH Matam
ASUFOR Financeurs: Agence de l'eau RMC
Conseil général de la Drôme
Région Rhône-Alpes
Commune et populations bénéficiaires
Bénéficiaires:
5.870 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
péri-urbain Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
branchement domiciliaire ,
forage
|