Lieu: Nouna
[Boucle du Mouhoun / Kossi]
- Burkina Faso
Dates:
2012 : 18 mois
(En cours)
M. ouvrage: Commune de Nouna
Partenaires
AERMC Lyon
Aquassistance Nanterre
Ville de Saint Priest Saint Priest
Budget global:
20.000 €
Contexte:
La Ville de Nouna au Burkina Faso, chef lieu de la province de Kossi, regroupe 40 000 habitants sur le secteur urbain et 70 000 habitants sur l'ensemble de la commune. En matière d'eau la situation est la suivante :
- AEP : depuis 1999, la ville dispose de l'eau courante avec les consommations suivantes : 30 l/h/j pour les non raccordés (puits ou borne fontaine) et 100 l/h/j pour les raccordés.
- EU : infrastructures quasi inexistantes. Les EU sont évacuées à ciel ouvert (75%), ou par des puisards (25%). Interactions avec le réseau d'Eaux Pluviales.
- EP : Les fossés d'évacuation des EP sont surtout utilisé par l'évacuation des eaux usées et les fossés d'évacuations sont dégradés et présentent des quantités de déchets importantes.
Compte tenu de la platitude de la commune, pendant la période des pluies (juin à Août) l'écoulement des eaux pluviales ne se fait pas, elles restent sur place, ce qui entraine des problèmes sanitaires notamment du fait de l'interaction avec les eaux usées, mais aussi par le développement de foyers d'organismes vecteurs de maladies subtropicales (malaria, etc...). Pour les pluies intenses le risque est accru avec notamment des noyages dans les fossés EU non couverts.
Historique:
La Ville de Saint Priest est liée avec la ville de Nouna au Burkina Faso par une convention de coopération décentralisée. L'objectif essentiel de cette coopération est de permettre la création d'un réseau de canaux d'évacuation des eaux pluviales.
Objectifs:
Maîtrise des eaux pluviales et amélioration du niveau de salubrité de la ville
Réduction des maladies hydriques
Description de l'action:
L'étude porte sur :
- la topographie de la Ville de Nouna et ses environs, pour définir le sens des écoulements des eaux pluviales et préciser les bassins versants.
- la connaissance du comportement de la nappe et l'identification des zones potentielles de stockage et/ou d'infiltration des eaux pluviales collectées.
Partenaires: Ville de Saint Priest
Partenaires techniques: Institut géographique du Burkina Financeurs: Agence de l'eau RMC
Ville de Saint Priest
Bénéficiaires:
40.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eaux pluviales (gestion) Milieu d’intervention:
urbain
|