Lieu: Diema
[Kayes / Diéma]
- Mali
Dates:
1986
M. ouvrage: Municipalité de Diéma
Partenaires
CJ Chilly Mazarin / Diéma Chilly Mazarin
Essonne-Sahel Bures-sur-Yvette
MEAE Paris
Contexte:
Chef lieu de Cercle et de Commune rurale la ville de Diéma est un centre secondaire sahélien de plus de 7000 habitants. Depuis 2005, la ville est reliée à Bamako et à Kayes par une route goudronnée qui relie ensuite le pays au Sénégal. Un axe également goudronné vers le nord et la Mauritanie achève le désenclavement du cercle. Cette situation de carrefour sur des axes de communications routiers et la présence d'administrations locales décentralisées et de services de base ne seront pas sans conséquences sur la démographie de la localité.
Historique:
Depuis 1986, Diéma a noué des relations de partenarait formalisé par un accord de jumelage avec la ville de Chilly-Mazarin. Plusieurs actions ont permis de renforcer l'accès et l'organisation du service de l'eau
Description de l'action:
- Réalisation et maintenance d'équipements collectifs notamment pour assurer l'AEP du centre de santé et de l'école de Diéma, (construction d'un château d'eau, latrines, gestion de points d'eau).
- emplacement d'un 2ème forage est à l'étude - Ecole B alimentée par AEP // Travaux canalisation et abri moteur, rénovation du forage
Partenaires: Organisation des travailleurs maliens du cercle de Diéma en France (OTMCDF), Essonne Sahel, Cités unies France Lyonnaise des eaux-Dumez. comité de jumelage de Diéma, Ministère des affaires étrangères, SCAC de Bamako, Ministère de l'Hydraulique (DNH).
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
petits centres ,
urbain Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|