retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau potable de Lobaly 

Géolocalisation
Lieu: Lobali

[Matam / Kanel] - Sénégal

Dates: 2011 (En cours)


M. ouvrage: Asufor

Partenaires
  AEVL Oyonnax
  Brigade des Puits et Forages Goudiry
  GRET Tambacounda
  PAISD Dakar

Budget global:
130.949 €

Contexte:
Le village de Lobaly est situé au Nord de la communauté rurale de Bokiladji, dans le département de Kanel, dans la région de Matam. Posté en bordure du Fleuve Sénégal, le village est proche de celui de Adébére et de la communauté rurale de Aouré.
La population de 2011 est estimée à 3063 habitants à Lobaly. Le village de Lobaly est habité par une population Halpulaar. La situation économique générale de la Région de Matam est caractérisée par une prédominance de l'agriculture familiale, et de l'élevage. Parmi les concessions enquêtées 64% des concessions comportent au moins un migrant, ce qui suggère des revenus substantiels liés aux envois de fonds pour près des ¾ des concessions.

Avant l'intervention, le village de Lobaly ne disposait pas de réseau d'eau potable. Un forage avait été mis en place et équipé d'une pompe manuelle dans le cadre du programme UEMOA.
En outre 8,6% des concessions disposent de puits particuliers. Un seul puits moderne est aménagé dans l'espace commun du village, et il est très utilisé.
Face à la difficulté d'accès à l'eau, les habitants ont recours aux puits et pour une certaines partie de la population aux services de porteurs d'eau puisant eux aussi l'eau qu'ils vendent au niveau des puits. Le tarif de l'eau au niveau des vendeurs d'eau était de 2500FCFA/m3 soit 50FCFA le bidon de 20 litres. Ces données sont issues d'une enquête menée par l'équipe du GRET / pacepaS en 2010.

Objectifs:
Objectif général :
- améliorer les conditions sanitaires et le cadre de vie des 3063 habitants de Lobaly par la mise en place d’un service amélioré de l’eau potable.

- Les objectifs spécifiques se déclinent ainsi :

Développer l'accès à l'eau potable pour les 3063 personnes soit environ 161 concessions de Lobaly en créant un château d’eau permettant de desservir un réseau de près de 5 km linéaires. Toutes les infrastructures scolaires et sanitaires des seront raccordées par le projet, 6 bornes fontaines seront réalisées et les ménages qui le souhaitent pourront se connecter par branchements privés lors de la mise en service. Les dépenses et les corvées d’eau seront considérablement réduites pour les femmes et les enfants.

Mettre en place un dispositif de gestion du service de l’eau potable au niveau de la localité en appliquant les principes de la Réforme de la Gestion des Forages (Régefor) et en l’adaptant au contexte spécifique de Lobaly. Le projet accompagnera la constitution d’une Association des Usagers (Asufor) unique représentant toutes les sensibilités de la localité, et qui assurera la fonction de représentation des usagers, de gestion du patrimoine hydraulique et de contrôle des activités du gérant assurant la production et la distribution conformément aux recommandations de la Réforme de la gestion des forages (Régefor).

Renforcer les compétences des acteurs locaux, et en particulier l’association des usagers du forage et le conseil rural, en développant des activités de formation à la maîtrise d’ouvrage et à la gestion des réseaux d’eau en cohérence avec le cadre sectoriel en évolution (Régéfor, loi SPEPA).

Partenaires: Association Europe Village de Lobaly (AEVL)
PAISD
Fondation ADOMA
Gret PacepaS
Division régionale de l'hydraulique de Matam / brigade des puits et forages
Partenaires techniques: Gret / PacepaS
Division régionale de l'hydraulique de Matam / brigade des puits et forages
Bénéficiaires: 3.063 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural


Types de financement:

Etat , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Migrants

Organismes et Contacts

Association Europe Village de Lobaly lire plus... 28 Rue normandie Niémen
01100  Oyonnax
France
  aevl.lobaly[à]gmail.com
http://
Amadou Djiré
Président
portable: 06 14 66 04 61
email: aevl.lobaly[à]gmail.com
GRET lire plus... s/c ARD Route de Khor
BP 538
Saint Louis
Sénégal
http://
Babacar Gueye
Coordonnateur Thématique « Services essentiels » Gret Sénégal
GRET
Tél.: 778225977
Skype: babacargretsn
email: gueye.senegal[à]gret.org
Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement lire plus... 106, rue Carnot
BP 4029
Dakar
Sénégal
Tél.: +221 33 822 79 70
  datech[à]orange.sn
http://
Papa Birama Thiam
Directeur
   © pS-Eau 2022