retour imprimer Aide Situer sur une carte
Adduction d'eau multi-villages Diaré Mbolo - Diaré Maboubé - Djida - Madina Gourel Guiraye- Garala 

Géolocalisation
Lieu: Diare Mbolo

[Tambacounda / Goudiry] - Sénégal

Dates: 2010 : 24 mois (Terminé)


M. ouvrage: ASUFOR

Partenaires
  ADD M'bolo Paris
  Brigade des Puits et Forages Goudiry
  COALLIA Paris
  GRET Tambacounda
  PAISD Dakar

Budget global:
157.700 €

Contexte:
Le village de Diaré Mbolo est situé dans la Communauté Rurale de Sinthiou Mamadou Boubou, dans le département de Goudiry. Dans ces localités de Diaré Mbolo, Diaré Maboubé, Garala, Djida et Medina Guireye situées au nord de Goudiry, les habitants n'avaient pas accès à une eau de qualité en quantité suffisante, et été contraints de subir les corvées de puisage importantes dans les rares points d'eau traditionnels présents et dégradés. Les 5 localités se répartissent le long d'une vallée sur une distance de 7,5km avec un dénivelé relativement faible. Diaré Mbolo est le village situé le plus en altitude et le plus peuplé. Le projet s'est appuyé sur la réalisation d'un forage réalisé à Diaré Mbolo dans le cadre du programme UEMOA mis en œuvre par la Direction de l'Hydraulique Rurale. Un réservoir de stockage de type château d'eau permettant la mise en œuvre d'un réseau multi-villages desservant les 5 localités et permettant de raccorder les ménages au réseau avec suffisamment de pression. Ce projet d'adduction d'eau multi-villages (AEMV) va contribuer à l'amélioration des conditions sanitaires et du cadre de vie de plus de 1 300 habitants de Diaré Mbolo et des villages alentours situés dans un rayon de 7 km.

Description de l'action:
Développer l'accès à l'eau potable pour les 1 266personnes soit environ 56 concessions de Diaré Mbolo, Diaré Maboubé, Garala, Djida et Medina Guireye en créant un nouveau forage de production, et un château d'eau permettant de desservir un réseau de près de 9km linéaires et reliant les 5 localités. Toutes les infrastructures scolaires et sanitaires des seront raccordées par le projet, 6 bornes fontaines seront réalisées et les ménages qui le souhaitent pourront se connecter par branchements privés lors de la mise en service.

Mettre en place un dispositif de gestion du service de l'eau potable au niveau des localités en appliquant les principes de la Réforme de la Gestion des Forages (Régefor) et en l'adaptant au contexte spécifique de Diaré Mbolo, Diaré Maboubé, Garala, Djida et Médina Guireye. Le projet accompagnera la constitution d'une Association des Usagers (Asufor) unique représentant toutes les sensibilités de toutes les localités, et qui assurera la fonction de représentation des usagers, de gestion du patrimoine hydraulique et de contrôle des activités du gérant assurant la production et la distribution conformément aux recommandations de la Réforme de la gestion des forages (Régefor).

Renforcer les compétences des acteurs locaux, et en particulier l'association des usagers du forage et le conseil rural, en développant des activités de formation à la maîtrise d'ouvrage et à la gestion des réseaux d'eau en cohérence avec le cadre sectoriel en évolution (Régéfor, loi SPEPA). En outre, le projet mettra en œuvre des actions de sensibilisation des élèves des écoles primaires aux bonnes pratiques d'hygiène hydrique.

Partenaires: - Feddé Bamtaaré Diwaan Diarré Mbolo
- Association des ressortissants de Diaré mbolo et environs en France pour le Développement
- Gret/ PacepaS
- Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD)
- Fondation ADOMA
- COALLIA
Partenaires techniques: - Gret / pacepaS
- Brigade des puits et forage de Goudiry
- Entreprise Green GC
Bénéficiaires: 1.300 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural


Types de financement:

Etat , Fonds privés (fondations, f. d'entreprise) , Migrants

Organismes et Contacts

Association pour le Développement de Diare Mbolo lire plus... 15 rue St Just
75017  Paris
France
Mamadou Ly
Président
GRET lire plus... s/c ARD Route de Khor
BP 538
Saint Louis
Sénégal
http://
Babacar Gueye
Coordonnateur Thématique « Services essentiels » Gret Sénégal
GRET
Tél.: 778225977
Skype: babacargretsn
email: gueye.senegal[à]gret.org
Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement lire plus... 106, rue Carnot
BP 4029
Dakar
Sénégal
Tél.: +221 33 822 79 70
  datech[à]orange.sn
http://
Papa Birama Thiam
Directeur
   © pS-Eau 2022