retour imprimer Aide Situer sur une carte
Accès à l'eau potable à Yélingara 

Géolocalisation
Lieu: Yélingara

[Tambacounda / Bakel] - Sénégal

Dates: 2011 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Asufor

Partenaires
  ADY Paris
  Brigade des Puits et Forages Goudiry
  GRET Tambacounda
  PAISD Dakar

Budget global:
32.100 €

Contexte:
Yellingara est une localité de la Communauté Rurale de Moudéry, situé dans le département de Bakel. On y compte environ 1500 habitants. Aucun système d'adduction d'eau potable n'existait avant l'intervention dans le village, alors qu'il se situe entre 2 localités, Diawara à 800 m et Manael à 2 km, disposant d'AEP fonctionnelle. La population n'a pas accès à une eau potable en quantité suffisante, et subit des corvées de puisage importantes. Le recours aux puits souvent contaminés et aux eaux du Fleuve engendrent des problèmes sanitaires importants qui s'accentuent à la saison chaude, où les températures avoisinent les 45°C à l'ombre.

Historique:
Le projet de Yelingara était initialement prévu via une extension du réseau de Manaël a finalement été modifié en faveur d’un raccordement à Diawara, plus proche géographiquement. Cette réorientation, validée par les services de l’hydraulique, est due au fait que Diawara bénéficie d’un important programme d’augmentation de sa ressource en eau potable avec la construction d’une station de traitement et d’un château d’eau entre Yelingara et Diawara (projet PAISD-PacepaS).

Objectifs:
Le projet consiste à réaliser une extension depuis le nouveau château de Diawara jusque dans le village de Yelingara, puis de poser un réseau de conduites primaires et secondaires et trois (03) bornes fontaines. Les usagers de Yelingara seront intégrés dans l’Asufor de Diawara selon les procédures normales prévues par la règlementation de l’Hydraulique rurale. Les branchements privés seront réalisés par le gérant du réseau multivillage et l’Asufor à la demande des usagers après la mise en service à la fin du projet. Les frais liés aux branchements ne font donc pas partie du projet.

Description de l'action:
- Développer l'accès à l'eau potable pour les 1508 personnes soit environ 60 concessions de Yellingara en réalisant le raccordement et l'extension à partir du réseau d'eau potable de Diawara disposant d'une forte capacité de production. Tous les quartiers et toutes les infrastructures scolaires et sanitaires de la localité sont raccordés par le projet.
- Mettre en place un dispositif de gestion du service de l'eau potable au niveau de la localité avec l'application des principes de la Réforme de la Gestion des Forages (Régefor). Le projet accompagnera l'adhésion des usagers de Yellingara dans l'association des usagers du réseau d'eau potable (Asufor) déjà constitué pour la localité de Diawara. Cette entité assurera la fonction de représentation des usagers, de gestion du patrimoine hydraulique et de contrôle des activités du gérant assurant la production et la distribution conformément aux recommandations de la Réforme de la gestion des forages (Régefor).
-- Renforcer les compétences des acteurs locaux, et en particulier l'association des usagers du forage et le conseil rural, en développant des activités de formation à la maîtrise d'ouvrage et à la gestion des réseaux d'eau en cohérence avec le cadre sectoriel en évolution (Régéfor, loi SPEPA). En outre, le projet mettra en œuvre des actions de sensibilisation des élèves des écoles primaires aux bonnes pratiques d'hygiène hydrique.

Partenaires: Association pour le Développement de Yélingara (ADY)
Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD)
Brigade des puits et Forage de Goudiry
GRET PacepaS
Partenaires techniques: Brigade des puits et Forage de Goudiry
GRET PacepaS
Bénéficiaires: 1.500 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: rural


Types de financement:

Etat , Migrants

Organismes et Contacts

Association pour le Développement de Yélingara lire plus... 150 bd de la Villette
75019  Paris
France
Yamadou Soumaré
President
Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement lire plus... 106, rue Carnot
BP 4029
Dakar
Sénégal
Tél.: +221 33 822 79 70
  datech[à]orange.sn
http://
https://paisd.sn
Papa Birama Thiam
Directeur
   © pS-Eau 2022