Lieu: Itampolo
[Atsimo-Andrefana / Ampanihy]
- Madagascar
Dates:
2011 : 30 mois
(En cours)
M. ouvrage: Commune Rurale d’Itampolo
Partenaires
AERMC Lyon
CD 44 Nantes
Grand Lyon Lyon
Région Pays de la Loire Nantes
SMERRV Carpentras
Transmad Lavau sur Loire
VEOLIA Eau Lyon
Budget global:
329.799 €
Contexte:
La commune d'Itampolo connaît une situation critique vis-à-vis de l'accès à l'eau. En effet les rares pompes à main présentes sont souvent détériorées, et les quelques puits existants ne permettent d'accéder qu'à une maigre ressource saumâtre, quand ils ne sont pas taris. Pourtant la zone présente un des plus forts potentiels de la région en termes d'eau souterraine de qualité. Face à ce constat, il apparaît urgent d'œuvrer pour l'amélioration des conditions de vie de la population locale à travers l'accès à l'eau potable.
Le contexte institutionnel national est principalement marqué par le Code de l'eau qui régit le secteur eau et assainissement. Il stipule que l'accès à l'eau est payant et basé sur le recouvrement complet des coûts d'investissement et d'entretien, et également que la maîtrise d'ouvrage doit être assurée par les communes, relayées par le Ministère de l'eau et ses services régionaux décentralisés.
Objectifs:
- Mettre en place une adduction d’eau potable, avec une forte promotion des branchements privés;
- Renforcer et appuyer la commune dans son rôle de maître d’ouvrage via la création d’un service public de l’eau;
- Favoriser la protection de la biodiversité locale à travers l’accès à l’eau, en partenariat avec MNP
- Améliorer durablement les comportements de la population en matière d’hygiène
Description de l'action:
Les équipes de TMD ont déjà pu effectuer un diagnostic de l'accès à l'eau ainsi que des enquêtes socioéconomiques, et ont fait réaliser une étude hydrogéologique couplée à des analyses bactériologiques et chimiques.
Après l'analyse des différentes options possibles, des forages ont été implantés, suivis d'une étude technique complète : topographie, modélisation hydraulique, génie civil, le tout étant dirigé par une analyse économique parallèle.
L'option retenue sera probablement de construire 3 systèmes AEP équipés de pompes alimentées par des panneaux solaires. Les réservoirs seront des citernes plastiques reposant sur des structures maçonnées. Des locaux techniques abriteront têtes de forage, dispositif de comptage, installations électriques et système de traitement de l'eau.
A côté de ces aspects purement techniques qui seront finalisés par des travaux, TMD fera également appel à un organisme spécialisé pour réaliser un important volet d'IEC, et collaborera avec ce dernier et direction interrégionale de l'eau afin d'assurer un appui à la maîtrise d'ouvrage auprès de la commune, notamment en ce qui concerne la délégation de gestion.
Enfin, afin d'accompagner la commune et le fermier dans l'acquisition des ouvrages et la gestion du service public de l'eau, TMD mettra en place un volet de suivi-accompagnement comprenant des missions régulières de diagnostic et de remédiation aux éventuels problèmes rencontrés.
Partenaires: Commune Rurale d’Itampolo
Direction Régionale de l’Eau
Communautés bénéficiaires
Ministère de l'Eau
Partenaires techniques: PME locales
ONG d’intermédiation sociale (IEC)
Direction Inter Régionale de l’Eau Sud-Ouest
Trans-Mad’Développement Financeurs: Syndicat Mixte des Eaux Région Rhône Ventoux (SMERRV)
Conseil Général Loire-Atlantique
Trans-Mad’Développement
Conseil Régional Pays de Loire
Fonds Eau du Grand Lyon
Communautés bénéficiaires (apport local valorisé)
Bénéficiaires:
11.730 bénéficiaires. Le nombre de bénéficiaires directs pour un accès amélioré à l’eau potable est de 5 600 personnes sur le chef-lieu de la commune, et respectivement de 3 240 et 2 890 personnes pour deux quartiers périphériques.
Avec un dimensionnement des installations prenant en compte les perspectives de croissance démographique d’ici dix ans, le nombre de futurs bénéficiaires potentiels est de 19 150 personnes.
Classement: Milieu d’intervention:
rural Type d’ouvrage eau potable:
bornes fontaines ,
forage Source d'énergie pour l'exhaure:
énergie solaire
|