Lieu: Anse-a-Veau
[Nippes / Anse-à-Veau]
- Haïti
Dates:
2012 : 12 mois
(En cours)
M. ouvrage: DINEPA et centres de santé bénéficiaires
Partenaires
AERMC Lyon
DINEPA Port-au-Prince
ECHO Bruxelles
Grand Lyon Lyon
MDM Bruxelles
Solidarités International Clichy la Garenne
VEOLIA Eau Lyon
Budget global:
481.204 €
Contexte:
Ce projet vise à renforcer les capacités des Directions Techniques Départementales (DTD) des Nippes dans la prise en charge EHA du choléra par des actions de réhabilitation d'infrastructures ainsi que la formation et l'accompagnement des membres de ces DTD.
La prise en charge du choléra en Haïti durant l'année 2011 a été gérée essentiellement par les acteurs internationaux ; durant toute la période de son intervention, SI a partagé l'inquiétude persistante des ONGs sur la stratégie de sortie et sur la capacité des DTD à prévenir et prendre en charge d'éventuelles flambées de choléra. Le présent programme s'intègre ainsi dans la stratégie visant à permettre aux institutions étatiques de prendre en charge la prévention et la réponse à l'épidémie de choléra.
La Direction Nationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement (DINEPA) est l'agence publique qui, par son mandat, est responsable d'exécuter la politique de l'État dans le secteur EHA au niveau national, et de réguler et contrôler les acteurs impliqués.
Mise en fonctionnalité effective suite au séisme du 12 janvier 2010, la DINEPA voit son rôle défini à travers trois fonctions principales :
- Régulariser le secteur Eau/Assainissement ;
- Développer le secteur Eau Potable et Assainissement (EPA) ;
- Assurer le suivi de la gestion du système EPA.
Les OREPA (Offices Régionaux de l'Eau Potable et de l'Assainissement), institutions décentralisées de la DINEPA au niveau régional, sont chargées de la mise en œuvre de la politique eau potable et assainissement au sein de divisions territoriales (actuellement en cours de création).
La Direction Sanitaire des Nippes (DSNi) a pour mandat de garantir à la population nippoise un niveau de satisfaction suffisant de ses besoins en termes de santé publique.
La DPC (Direction de la Protection Civile) est active sur la gestion des risques et désastres aux niveaux communautaire à départemental.
Historique:
SI a commencé ses activités en Haïti suite à la tempête tropicale Jeanne de Septembre 2004. Entre 2005 et 2007, un programme de réhabilitation d'infrastructures scolaires dans les départements du Nord et du Nord-Ouest a été mis en place jusqu'en Mars 2007.
Dans la période qui a suivi le séisme de janvier 2010, SOLIDARITES INTERNATIONAL a concentré son intervention sur une réponse EHA d'urgence couvrant les besoins de 60 000 personnes réparties sur 52 sites de la métropole de Port-au-Prince. Des distributions de NFI (bâches, kits d'hygiène) et des activités de mitigation des risques (opérations de gros et petits drainages) ont été mises en œuvre dès le mois d'avril 2010, afin de préparer l'arrivée de la saison des pluies/saison cyclonique, en intégrant le risque spécifique que courent les sites de peuplement spontanés.
Dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, SOLIDARITES INTERNATIONAL a adapté sa stratégie à l'évolution du contexte humanitaire depuis la fin de l'année 2010 en étant particulièrement engagé dans l'appui au processus de retour des populations dans leurs quartiers d'origine.
D'autre part, SOLIDARITES INTERNATIONAL intervient, depuis l'apparition du choléra en Haïti, dans l'action contre l'épidémie : un programme a été initié dans les mornes de Petit-Goâve, un autre dans la zone Métropolitaine de Port au Prince et, actuellement, dans le département des Nippes. Ces programmes s'articulent autour du soutien aux UTC, à l'accès à l'eau potable, à la pulvérisation des maisons, à l'assainissement d'urgence, à la formation de comités de gestion des sources et de système d'approvisionnement en eau, et à la promotion à l'hygiène.
Objectifs:
L’objectif est de réhabiliter les infrastructures eau, hygiène et assainissement des centres de traitement du choléra des Nippes et de former les Directions Techniques Départementales à la prévention et à la réponse aux épidémies sur leur territoire.
Description de l'action:
Réhabilitation et/ou construction d'infrastructures EHA dans 25 centres de santé du département : réseaux d'eau, latrines VIP à fosses étanches...
Renforcement des capacités des DTD en matière de prévention et de réponse au choléra
- Mise en place d'un protocole d'intervention rapide impliquant l'ensemble des DTD ;
- Formation des personnels de prise en charge ;
- Formation des brigadiers communautaires ;
- Gestion des intrants (chlore) ;
- Conseil à la mise en place et gestion des structures de traitement ;
Sensibilisation à l'hygiène;
Distribution de kits "choléra" (4 savons, 1 bouteille de chlorox d'un litre et 3 plaquettes d'Aquatabs)
Mise en place de 50 points de chloration
Partenaires: DINEPA
Direction Sanitaire des Nippes
Direction de la Protection Civile
Médecins du Monde-Belgique
Partenaires techniques: DINEPA
Entreprises locales Financeurs: Union européenne (ECHO)
Fonds Eau du Grand Lyon
Partenaires locaux bénéficiaires
Bénéficiaires:
350 bénéficiaires. Bénéficiaires directs : 1 coordinateur choléra, 5 médecins, 10 infirmiers, 40 personnels de soutien, 288 brigadiers communautaires, 5 agents de la DINEPA, soit au moins 350 personnes
Bénéficiaires finaux/indirects : l'intégralité de la population du département des Nippes, soit 311 497 personnes
Classement:
|