Lieu: Touba Toul
[Thiès / Thiès]
- Sénégal
Dates:
2012 : 12 mois
M. ouvrage: Service de l'Hygiène Publique et de l'Assainissement
la propriété des ouvrages reviendra aux ménages bénéficiaires puisqu'il s'agit de latrines/douches privatives construites à l’intérieur des concessions
Partenaires
AERMC Lyon
Alter & Gones Lyon
CARITAS, Délégation diocésaine de Thiès Thiès
Grand Lyon Lyon
VEOLIA Eau Lyon
Budget global:
28.256 €
Contexte:
Le projet doit apporter une solution à la situation d'insalubrité actuelle dans le village en luttant contre le péril fécal afin de diminuer le nombre de maladies qui en découlent. Cette situation est d'autant plus difficile que les personnes restant au village la majorité de l'année sont les jeunes enfants, les femmes et les personnes âgées, plus sensibles au risque d'insalubrité. Les femmes se sont déjà organisées en comité de salubrité pour le nettoyage du village, mais il n'existe rien concernant l'amélioration des conditions d'hygiène corporelle. La population a sollicité l'appui de la Caritas Thiès afin d'améliorer durablement son cadre de vie.
Au niveau national, le Programme d'Eau Potable et d'Assainissement du Millénaire (PEPAM) offre depuis 2005 un cadre unifié programmatique dans lequel tous les acteurs sont invités à inscrire leurs intervention.
Suivant le principe de subsidiarité, les collectivités territoriales (communautés rurales et communes) traitent des problèmes quotidiens rencontrés sur leur territoire, ce qui les positionne en pratique comme maîtres d'ouvrage des projets d'eau et d'assainissement, une responsabilité qu'elles assurent avec l'assistance technique des Agences Régionales de Développement.
Les communes ont ainsi la charge de définir et planifier les investissements à réaliser sur leur territoire à travers l'élaboration d'un Plan Local d'Hydraulique et d'Assainissement (PLHA), qui est l'outil de programmation communale. La communauté rurale de Touba Toul n'est à ce jour pas dotée de PLHA, mais d'un Plan Local de Développement (PLD).
Historique:
L'association a déjà conduit un projet similaire par le passé : un premier projet de latrinisation d’un village sénégalais a été réalisé en 2007-2008, qui concernait le village de Ndiouye, dans la communauté rurale de Pambal. Le projet avait été cofinancé par Veolia Eau et le Grand Lyon.
Il s’agit ici d’un nouveau projet d’assainissement né de l’influence de deux villages voisins (Mboltogne et Thiar) qui ont bénéficié d’un projet d’adduction d’eau potable et de constructions d’infrastructures sanitaires (latrines et puisards) réalisé par la Caritas Thiès sur financement de Misereor.
Objectifs:
- Augmentation du taux de couverture sanitaire dans le village
- Adoption par les populations de meilleures pratiques en hygiène et assainissement
- Réduction des facteurs de pollution environnementale et des risques de maladies hydriques
- Préservation de la dignité humaine
- Amélioration du cadre de vie
Description de l'action:
1/ Ouvrages à réaliser :
- 30 latrines améliorées à double cabine (douche + WC) reliées à une fosse septique et un puisard
Compléments d'activités pour l'ancien projet réalisé dans le village de Ndiouye :
- 8 latrines améliorées à double cabine (douche + WC) reliées à une fosse septique et un puisard
2/ Actions d'accompagnement
- Mise en place et formation d'1 comité de salubrité publique (garant de la bonne utilisation et de l'entretien des infrastructures)
- Formation des bénéficiaires aux règles d'hygiène et d'assainissement : dangers du péril fécal, maladies liées à l'eau, stockage et traitement de l'eau, hygiène corporelle, lavage des mains, hygiène alimentaire...
- Formation d'un maçon local pour la réalisation des latrines
Partenaires: Alter & Gônes
Caritas
Communauté rurale de Touba Toul
Service de l'Hygiène Publique et de l'Assainissement
Comité de salubrité publique
Populations bénéficiaires
Partenaires techniques: Maçons locaux
Service de l'Hygiène Publique et de l'Assainissement Financeurs: Alter & Gônes
Fonds Eau du Grand Lyon
Communautés bénéficiaires (apport local financier et valorisé)
Bénéficiaires:
270 bénéficiaires. Bénéficiaires directs = 38 familles, soit 270 personnes
Bénéficiaires indirects = l’ensemble de la population du village de Ndiakhatil Maram (533 personnes) + parents et amis séjournant dans la localité
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural
|