Lieu: Phnom Penh
[Phnom Penh / Phnom Penh]
- Cambodge
Dates:
2003 : 24 mois
M. ouvrage: - Régie de l’Eau de Phnom Penh
Partenaires
Eau de Paris Paris
MEAE Paris
SIAAP Paris
Ville de Paris Paris
Contexte:
La ville de Phnom Penh comprend plus d'un million d'habitants.
Elle dispose d'une Régie de l'Eau chargée de l'approvisionnement en eau d'une grande partie de sa population .
Un système unitaire composé d'égouts et de canaux participe à l' « assainissement » (eaux usées) et au « drainage » (eaux pluviales). Néanmoins, les insuffisances sont notoires et les responsables municipaux considèrent comme une priorité la modernisation des infrastructures existantes.
Par ailleurs, de nombreuses digues protègent la ville qui est sous le niveau du fleuve pendant la période des crues. Elles sont cependant insuffisantes. En effet, l'importance des précipitations pendant la saison des pluies (mai-octobre) nécessite des capacités de collecte, de transport et de pompage qui n'existent pas, d'où d'importantes inondations à cette période.
Historique:
Les Villes de Phnom Penh et de Paris collaborent depuis plus de 15 ans.
En 2003 elles ont signé une convention qui établit un programme de coopération sur le problème de l’assainissement de Phnom Penh.
La Ville de Paris a sollicité le SIAAP pour la collaboration de ses agents sur les questions d’environnement et de réglementation. Une convention les lie depuis mai 2003.
Objectifs:
La coopération vise à assister la Régie de l'Eau de Phnom Penh dans la définition et la mise en oeuvre d'un plan d'assainissement de la Ville.
Description de l'action:
A partir d'un diagnostic initial, l'action consiste à renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage de la Régie de l'Eau de Phnom Penh, tant sur le plan organisationnel que technique.
Partenaires: Au Cambodge :
- Régie de l'Eau de Phnom Penh
- gouverneur et vices gouverneurs de Phnom Penh
- différents services municipaux (travaux publics, régie des déchets solides, environnement, ressource en eau, comptabilité…).
En France :
- Ville de Paris (DGRI, SAP)
- Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l'Agglomération Parisienne ( SIAAP)
- Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris (SAGEP)
Partenaires techniques: - SIAAP (mise à disposition d’un ingénieur pour deux mois)
- SAGEP Financeurs: - Ministère des Affaires Etrangères
- Ville de Paris
- Ville de Phnom Penh
Bénéficiaires:
La population de la Ville de Phnom Penh bénéficiera de cette action. Forte de plus d'un million d’habitants, la forte migration des campagnes la fait augmenter d’environ 60 000 habitants par an.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
assainissement ,
eau potable Milieu d’intervention:
péri-urbain ,
urbain
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|