retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réalisation de 4 forages et réhabilitation de 4 puits dans la province du Kouritenga au Burkina Faso 

Géolocalisation
Lieu: Province de Kouritenga

[Centre-Est / Kouritenga] - Burkina Faso

Dates: 2012 : 12 mois (Terminé)


M. ouvrage: Les communes partenaires du projet : Tensobentenga, Koupéla, Gounghin, Baskouré, Andemtenga et Dialgaye

Partenaires
  ADAIS Vaux en Bugey
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  Grand Lyon Lyon
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
59.609 €

Contexte:
Le projet vise à contribuer à une alimentation en eau propre de 8 villages (6 000 personnes environ) par la création de 4 puits neufs et la réhabilitations de autres 4 puits, équipés de pompes manuelles.
Actuellement les puits existants sont très loin des villages et les habitants utilisent pour boire et faire la cuisine de l'eau polluée des bas fonds.
Les conditions d'hygiène et de santé sont déplorables. De nombreuses personnes sont contaminées et ne peuvent pas se soigner par manque d'argent pour acheter des médicaments.
Ce projet comporte un volet de formation des bénéficiaires à la gestion des ouvrages pour garantir leur pérennité.
La commune est le maître d'ouvrage et les élus locaux sont informés des travaux à réaliser, qui s'inscrivent dans le Plan de Développement Communal.
La direction régionale de l'eau apporte son concours systématique.

Objectifs:
- Amélioration des conditions d'hygiène et de santé des populations
- Réduction n de la corvée d'eau
- Alimentation en eau potable

Description de l'action:
Le projet comprendra 4 réalisations d'ouvrages neufs et 4 réhabilitations de puits existants. Un programme avec 3 volets est mis en place : organisation des bénéficiaires, exécution des forages, réhabilitations et suivi

Organisation :
Afin d'assurer une bonne gestion des forages les bénéficiaires seront formés avant l'exécution d'un ouvrage et après à travers le Comité de Gestion. A l'issue de cette phase des outils de suivi de l'ouvrage seront mis à la disposition du Comité et un suivi régulier sera organisé afin de veiller au bon fonctionnement de l'ouvrage.

Exécution des forages :
La réalisation du forage, la construction de l'aménagement de surface et l'installation de la pompe seront confiés à un prestataire spécialisé selon un contrat d'exécution après dépouillement des Appels d'Offres.

Le suivi du forage :
Ce volet incombe au Comité de Gestion et au chargé du suivi de l'Organisation Paysanne qui assure des visites régulières avec vérification du bon fonctionnement de la pompe, contrôle du cahier des comptes financiers. Un recyclage sera organisé pour le Comité afin de confirmer leurs capacités à bien gérer les forages

Réalisation des ouvrages :
L'exécution des travaux de forage se résume à l'implantation ou recherche du point d'eau, le creusage du forage, l'aménagement de surface avec un abreuvoir adjacent, par la construction d'un mur et une rigole pour évacuer les eaux sales. L'installation de la pompe constitue la dernière étape avant l'utilisation par les bénéficiaires. Ce volet sera exécuté par un prestataire spécialisé.

Études :
La zone de création des forages à savoir la Province du Kourittenga révèle à travers les études une permanence de la ressource eau dans les nappes mais à certaines profondeurs qui nécessitent des forages de grandes profondeurs. Les études géophysiques ont pour rôle justement de déterminer les points les plus productifs en vue du creusage. La zone est située sur un terrain fait de granit. Des analyses d'eau sont faites juste après l'exécution du forage pour confirmer la potabilité de l'eau. Les études sont réalisées par des organismes spécialisés.

Travaux :
Les travaux de forages sont assurés par des entreprises spécialisées dans le domaine. Un appel à concurrence permet de choisir un prestataire qualifié pour accompagner l'Organisation Paysanne (O.P.)

Contrôle technique :
Le contrôle technique des travaux sera assuré par un bureau de contrôle spécialisé en partenariat avec l'animateur de l'O.P.

Actions d'accompagnement :
Les ouvrages exécutés seront sous la responsabilité directe de chaque Comité de Gestion opérationnel. Les formations en gestion des ouvrages qui leurs sont dispensées permettront le suivi et la gestion à long terme. Des cotisations prévues dès le début seront encaissées pour faire face aux éventuelles pannes et à la maintenance pour changer les pièces d'usure. L'O.P. aura un rôle de suivi périodique des engagements du Comité de Gestion après les travaux en particulier versement des cotisations et suivi d'entretien des pompes. Des séances de sensibilisation seront organisées avant et après l'exécution des ouvrages afin de les amener à un changement de comportement positif dans l'entretien, la maintenance et la gestion financière ainsi que dans le domaine de l'hygiène .Un contrat d'entretien est contracté avec les artisans réparateurs locaux pour le suivi des pompes.

Partenaires: 4 Organisations Paysannes :
Association de ZAKA
Association de NABIKOMIN
Association de DAGAMTANGA
Association de WEND KUNI

ADAIS
DRARH Centre Est
AUE
Haut Commissariat pour la Province
Partenaires techniques: Direction régionale de l'hydraulique (DRARH du Centre Est)
Entreprise HPS
Financeurs: ADAIS
Contributions des populations locales
Fonds Eau du Grand Lyon
Bénéficiaires: 6.000 bénéficiaires.

Classement:
Milieu d’intervention: rural
Type d’ouvrage eau potable: forage


Source:
Document de projet soumis au Fonds Eau du Grand Lyon

Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Association pour le Développement Agro-Industriel du Sahel lire plus... 01150  Vaux en Bugey
France
Tél.: 04.74.35.83.42 ou 04.74.35.91.81
Fax: 04 74 35 91 81
http://
Jacques Pheby
Président
   © pS-Eau 2021