retour imprimer Aide Situer sur une carte
Partenariat Angers Loire Métropole Bamako 

Géolocalisation
Lieu: Bamako

[Bamako / Bamako] - Mali

Dates: 1999


M. ouvrage: - Communes de Bamako, de N'Gabakoro, de Moribabougou, de Safo

Partenaires
  Angers Loire Métropole Angers
  Mairie du district de Bamako Bamako
  Maison du partenariat Angers - Bamako Bamako


Contexte:
Le développement démographique de Bamako est très rapide : ainsi, entre 1996 et 2006, la Ville est passée de 800 000 habitants à 1 600 000 habitants.
Dans ce cadre, l'accès à l'eau et la gestion des déchets solides et liquides constituent une priorité pour les élus Bamakois.

Historique:
Les Villes d’Angers et Bamako sont jumelées depuis 1974. Les échanges sont très nombreux et concernent des domaines divers (éducation, développement social, santé, sport, culture...).
Des relations entre le milieu associatif angevin et bamakois se sont aussi fortement développées : le Centre Hospitalier d’Angers est jumelé avec celui de Bamako ainsi que plusieurs organismes tels que les centres Charlotte Blouin et Montéclair (malvoyants et malentendants), la Mutualité de l’Anjou (fourniture montures lunettes et matériel optique) et le centre de transfusion sanguine (procédure de sécurisation des transfusions).

La coopération entre la communauté d’agglomération Angers Loire Métropole et la Ville de Bamako s'inscrit dans le prolongement de ces relations. Depuis 1999, les partenaires se sont engagés dans des actions de partenariat dont le thème central est le développement durable.

Objectifs:
Le projet vise à renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage de la Ville de Bamako et des communes périphériques dans les domaines de l'Eau et de l'Assainissement.

Description de l'action:
En 1999, certains quartiers de Bamako n'étaient pas desservis par le réseau d'eau potable. S'appuyant sur des forages existants, le projet a consisté en l'équipement de deux d'entre eux. Il a été réalisé en collaboration avec l'organisme d'Etat chargé de la ressource en eau (Direction Régionale de l'Hydraulique) et un comité de gestion mis en place pour assurer l'entretien du matériel et percevoir une redevance sur les fournitures d'eau.

S'appuyant sur la dynamique des échanges d'Angers et d'Angers Loire Métropole, plusieurs jumelages se sont ensuite développés entre des communes d'Angers Loire Métropole et des communes voisines de Bamako, puisque cette dernière bénéficie d'un accès à l'eau correcte. C'est notamment le cas des communes de Saint Barthélemy d'Anjou avec NGabakoro, de Les Ponts de Cé avec Moribabougou, de Saint Léger des bois et Saint Jean de Linières avec Safo.

Partenaires: - Communes de Bamako, de N'Gabakoro, de Moribabougou, de Safo
- Maison du Partenariat Angers Bamako
- Direction Régionale de l'Hydraulique
- Angers Loire Métropole
- Ville d'Angers
Financeurs: - Angers Loire Métropole

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: péri-urbain
Type d’ouvrage eau potable: bornes fontaines , forage

-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE


Source:
Angers Loire métropole, AGMFV

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin

Organismes et Contacts

Mairie d'Angers lire plus... Boulevard de la Résistance et de la Déportation
BP 3527
49035  AngersCedex 01
France
Tél.: +33 2 41 05 40 00
Fax: +33 2 41 05 39 00
http://
Maison du partenariat Angers - Bamako lire plus... av du 22 octobre 1946
BPE 3619
Bamako
Mali
Tél.: +223 20 23 84 16
Fax: +223 20 23 84 23
   © pS-Eau 2021