Lieu: N'Djamena
[Ndjamena / N'Djaména]
- Tchad
Dates:
2000
M. ouvrage: - Ville de N'Djamena
Partenaires
AFD Paris
MEAE Paris
Ville de Toulouse Toulouse
Historique:
Les Villes de Toulouse et N'Djamena sont engagées dans une relation de coopération décentralisée depuis 1988.
Le programme de coopération défini conjointement est décliné en projets sur la base de contractualisations et de partenariats élargis.
Différentes actions ont été menées telles que l'accompagnement à la restructuration du Service hygiène et santé de la Municipalité de N'Djamena et la formation de ses personnels, ou l'élaboration du plan d’action pour l’amélioration de la gestion des déchets.
Ds formations ont été organisées qui ont permis la mise en place des procédures suivantes : enquêtes sur l’hygiène alimentaire, mise en place progressive des contrôles sanitaires, techniques de dératisation, d’analyse de l’eau...
Depuis 1998, la coopération entre les deux Villes est centrée sur deux priorités : le plan de gestion des déchets et de l’assainissement et l’appui à la gestion municipale.
En 2000, une étude de faisabilité a été réalisée conjointement avec la mission Française de coopération et la Caisse des Dépôts et Consignations. Elle a permis d'élaborer un plan d’action qui prend en compte les aspects techniques, financiers mais aussi sociaux et sanitaires, et qui s'appuie sur les moyens humains mobilisables localement ainsi que sur l’aide nationale et internationale.
Objectifs:
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'approvisionnement en eau potable de quartiers périphériques mené par la Ville de N'Djamené et l'Agence Française de Développement (AFD). L'objectif général de ce programme est le renforcement des services urbains pour améliorer les conditions de vie de la population.
Le projet de coopération entre les Villes de N'Djaména et de Toulouse porte principalement sur le contrôle de l'hygiène et de la qualité de l'eau. Son objectif spécifique est l’amélioration de la santé et des conditions de vie urbaine en intervenant sur les nuisances du milieu.
Description de l'action:
Les activités menées dans le cadre de ce projet consistent essentiellement en formations ciblées et fourniture de matériel au Service Hygiène et Santé de la Ville de N'Djamena (chloromètres et réactifs) pour mesurer la teneur en chlore de l'eau et vérifier que le traitement de l'eau a été effectué correctement.
La ville de Toulouse intervient en partenariat étroit avec les autres bailleurs de fonds (Coopération française, AFD) afin de maintenir la cohérence des programmes et des objectifs.
Partenaires: - Ville de N'Djamena
- Ville de Toulouse
- Agence Française de Développement (AFD)
- Associations locales (groupes locaux de développemnt, comités d'assainissement, groupements de femmes)
Financeurs: - Ville de Toulouse
- Agence Française de Développement (AFD)
- Ministère des Affaires Etrangères
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable Milieu d’intervention:
urbain Type d’ouvrage eau potable:
potabilisation
-> Fiche correspondante sur l'Atlas du MAEE
|