retour imprimer Aide Situer sur une carte
à actualiser Programme de renforcement AEP et élaboration d'un schéma d'assainissement dans la commune de Kalémie en RD Congo 

Géolocalisation
Lieu: Kalemie

[Tanganyika] - Congo Rép. Dém.

Dates: 2011 : 12 mois (En cours)


M. ouvrage: Commune de Kalémie, avec maîtrise d'ouvrage déléguée à la REGIDESO

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon
  AE Seine-Normandie Nanterre
  CA du Pays Voironnais Voiron
  REGIDESO Kinshasa
  Solidarités International Clichy la Garenne

Budget global:
316.000 €

Contexte:
La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (CAPV) a souhaité participer activement au programme Millenium des Nations Unies et s'est impliquée avec l'appui de l'association "Solidarités International" dans le soutien apporté aux actions concernant l'eau et l'assainissement en République démocratique du Congo (RDC). Elle intervient notamment en appui à un programme de renforcement AEP et de définition du schéma d'assainissement de la commune de Kalémie.

La RDC s'est dotée d'un plan stratégique de réduction de la pauvreté qui fait de l'approvisionnement en eau potable et de l'assainissement une priorité nationale. Le pays figure parmi les plus touchés au monde par le choléra et les maladies diarréhiques, cause de décès de 18% des enfants de moins de 5 ans. La ville de Kalémie est située au sud est du pays, au bord du lac Tanganyka, et sa population est de 200 000 habitants. L'interaction entre le manque d'infrastructures pour l'eau et l'assainissement, des pratiques d'hygiènes à risques et une augmentation très sensible de la population, fait de la zone de Kalémie un espace qui enregistre 12 % de l'ensemble des cas de choléra recensés dans le pays.

Actuellement l'alimentation en eau se fait à partir d'un pompage dans le lac Tanganyka, refoulée après traitement dans le réseau pour une distribution directe avec un débit de 300 m3/h. Le taux d'accès à cette eau est toutefois très faible en raison de la vétusté du réseau (sous dimensionné, quartiers non raccordés, pression insuffisante, maintenance défectueuse, bornes fontaines très éloignées ou sous alimentées).
En conséquence la population s'approvisionne directement dans le lac ou la rivière, d'où des flambées d'épidémie de choléra.
Le dédoublement de la conduite de refoulement entre la station de pompage et l'usine de traitement dont la capacité sera portée à 600 m3/h (financée par le gouvernement provincial), et les différentes antennes du réseau, permettra de garantir un accès à l'eau potable pour l'ensemble de la population.

En terme d'assainissement la ville de Kalémie ne dispose d'aucun schéma directeur, et la quasi totalité des déchets solides et liquides sont rejetés directement dans les caniveaux.
Le projet vise également à définir un schéma directeur d'assainissement pour dégager des priorités d'intervention à court, moyen et long terme.

Objectifs:
Renforcement du réseau AEP existant et définition d'un schéma directeur d'assainissement pour la ville de Kalémie

Description de l'action:
Le projet comprend :
- doublement d'une portion du réseau d'eau potable actuel de la ville de Kalémie sur 850 m,
- construction de 2 bornes fontaines équipées de 10 robinets avec réservoirs en béton armé de 10 m3,
- élaboration d'une stratégie d'assainissement de la ville de Kalémie,
- plan de gestion spécifique pour chaque type de déchets,
- sensibilisation des populations aux bonnes pratiques d'hygiène (écoles, porte à porte, émissions radio, centres de santé),
- formation des techniciens de la REGIDESO concernant la maintenance du réseau.

Partenaires: District de Tanganyka
Territoire de Kalémie
Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais
Solidarités International
REGIDESO
Partenaires techniques: REGIDESO, antenne de la société nationale en charge de de la distribution d'eau dans les centres urbains de la RDC
Financeurs: Agence de l'Eau RMC
Agence de l'Eau Seine Normandie
Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais
Bénéficiaires locaux
Bénéficiaires: 170.000 bénéficiaires.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement , eau potable
Milieu d’intervention: urbain


Types de financement:

Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau

Organismes et Contacts

Solidarités International lire plus... 89, rue de Paris
92110  Clichy la Garenne
France
Tél.: +33 1 76 21 86 00
Fax: +33 1 76 21 86 99
  info[à]solidarites.org
http://
https://octopus.solidarites.org/
Gregory Bulit
Référent Eau et Assainissement
   © pS-Eau 2021