Lieu: Marotandrano
[Sofia / Mandritsara]
- Madagascar
Dates:
2012 : 24 mois
(En cours)
M. ouvrage: Commune de Marotandrano
Partenaires
AE Adour-Garonne Toulouse
AERMC Lyon
CA du Pays Voironnais Voiron
HSF Antananarivo
HSF Chambéry
Sydec des Landes Mont-de-Marsan
Syndicat des Eaux du Marseillon et du Tursan Geaune
Budget global:
260.500 €
Contexte:
Madagascar est l'un des pays les plus pauvres du monde, et en 2006, 48% seulement de la population avait un accès à l'eau potable. A travers le Madagascar Action Plant, le gouvernement a fixé un objectif de 65% de la population ayant un accès à l'eau et à l'assainissement pour 2011.
La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (CAPV) qui participe activement au programme Millenium des Nations Unies s'est impliquée avec l'appui de l'association "Hydraulique Sans Frontières" dans le soutien apporté aux actions concernant l'eau et l'assainissement à Madagascar.
Marotandrano est une commune enclavée du nord de Madagascar, ne disposant d'aucune infrastructure de base, dont la seule source d'approvisionnement en eau est la rivière Ambaoboa, impropre à la consommation humaine. Par l'intermédiaire de la mission catholique locale, et avec l'appui d'un comité de villageois, l'association Hydraulique Sans Frontière a effectué une mission préparatoire en vue de créer un réseau alimenté par une prise d'eau en rivière.
Historique:
Ce projet d'adduction est scindé en 2 phases : une première déjà réalisée en 2010 a vu la création d'un captage, d'un réservoir de 110 m3, de la conduite principale et de quelques branches secondaires, et de 23 bornes fontaines.
Objectifs:
Approvisionnement en eau potable des habitants de la commune de Marotandrano
Description de l'action:
La seconde phase du projet d'alimentation en eau de la commune de Marotandrano comprend :
- traitement de l'eau par réalisation d'une filtration lente sur sable,
- création d'un bassin brise charge pour diminuer la pression dans le réseau,
- construction d'un réservoir de 40 m3, de 12 km de canalisation de branches secondaires alimentant les villages les plus éloignés de la conduite principale, et de 24 bornes fontaines,
- formation/sensibilisation aux usages, à la qualité de l'eau et à l'hygiène dispensée auprés des écoliers et dans différents lieux (latrines, salles paroissiales, dispensaires, etc...) afin de sensibiliser l'ensemble de la population aux bons comportements en matière d'hygiène.
Partenaires: Hydraulique Sans Frontières
Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais
Commune de Marotandrano
Comité local de gestion de l'eau
Partenaires techniques: Comité de gestion de l'eau (maintenance régulière du réseau effectuée par un agent de service spécialement formé) Financeurs: Agence de l'Eau RMC
Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais
Agence de l'Eau Adour Garonne
Syndicat des eaux du Tursan
SYDEC des Landes
Agir Tourisme Responsable
Bénéficiaires locaux
Bénéficiaires:
15.000 bénéficiaires.
Classement: Sous-secteur d’intervention:
eau potable ,
hygiène Milieu d’intervention:
rural Type d’ouvrage eau potable:
captage de source
|