retour imprimer Aide Situer sur une carte
[MIASA] Mise en œuvre d'améliorations des services d'assainissement adaptés à Antananarivo 

Géolocalisation
Lieu: Antananarivo

[Analamanga / Antananarivo I] - Madagascar

Dates: 2012 : 36 mois (Terminé)


M. ouvrage: Commune Urbaine d'Antananarivo, communes de Tanjombato et Ampitatafika.

Partenaires
  AE Rhône Méditerranée Corse Lyon

  Commission Européenne Bruxelles

  ENDA Océan Indien Antananarivo
  Grand Lyon Lyon

  GRET Nogent sur Marne
  GRET Antananarivo
  VEOLIA Eau Lyon

Budget global:
616.000 €

Contexte:
Les quartiers précaires de l'agglomération d'Antananarivo sont caractérisés par une forte densité de population, des conditions de vie difficiles et s'étendent vers des plaines inondables.
Les ménages ont de faibles revenus et sont soumis à de fortes contraintes foncières (espace peu disponible, absence de titres de propriété, etc.)
En matière d'assainissement, plusieurs ménages se partagent des toilettes non-hygiéniques. Une étude menée par le Gret et Enda en 2010 a montré qu'une toilette est utilisée en moyenne par 17 personnes. Elles sont souvent constituées d'un simple trou en guise de fosse. La vidange des fosses est réalisée par un vidangeur manuel dans des conditions non hygiéniques, et les boues sont rejetées dans une rivière sans traitement, ce qui est un risque de santé publique majeur pour les populations.

Les documents de référence nationaux en matière d'assainissement sont le Code de l'eau et la Politique et Stratégie Nationale pour l'Assainissement (PSNA). Ces textes considèrent les Communes comme responsables de la fourniture de services collectifs d'assainissement. La CUA définit ses priorités en assainissement dans sa Stratégie de gestion de l'assainissement liquide et des déchets. Les Communes de Tajombato et Ampitatafika indiquent que l'assainissement est une de leurs priorités dans leurs Plans Communaux de Développement.

Le projet MIASA cible 5 fokontany défavorisés de l'Agglomération d'Antananarivo.

Objectifs:
→ Développer une approche concertée avec la société civile, les opérateurs locaux et les autorités locales pour améliorer les conditions de vie des ménages des quartiers défavorisés.

→ Intervenir sur l’ensemble de la filière d’assainissement de base : accès aux toilettes, vidange et traitement.

Description de l'action:
Le projet vise l'amélioration des conditions d'assainissement pour 5 000 personnes dans les quartiers urbains défavorisés de Madagascar .

Plus précisément, le projet Miasa porte sur l'ensemble de la filière d'assainissement :

→ construction de 500 toilettes hygiéniques et solides

→ mise en œuvre d'un service de vidange adaptée, géré par des vidangeurs regroupés en fédération . 20 vidangeurs manuels seront formés et équipés en matériel de vidange hygiénique

→ mise en place de sites de traitement des boues de vidange à l'échelle de fokontany (digesteurs)

Les actions d'accompagnement consistent en :
→ des formations définies selon chaque acteur ciblé : services techniques municipaux (renforcement en assainissement et maîtrise d'ouvrage), exploitants des sites de traitement (gestion et maintenance), etc.
→ des sensibilisations et du marketing social, tel que définis dans une stratégie de communication pour la diffusion des messages clés de WASH : visites à domicile, animations de masse, radio.

Eléments complémentaires:
Chaque commune choisira le modèle de gestion qu’elle souhaite mettre en place en tant que maître d’ouvrage du service de vidange et des infrastructures de traitement des boues fécales. Les options envisagées sont : la gestion en régie ou la mise en gérance par délégation contractuelle à un exploitant privé local.
Afin d’assurer la pérennité financière des installations et du service, leur fonctionnement sera financé de manière endogène : paiement des toilettes et de la vidange par les ménages, financement du traitement sur le prix de la vidange.


Partenaires: SAMVA
Financeurs: Union Européenne

Classement:
Sous-secteur d’intervention: assainissement
Milieu d’intervention: urbain


Source:
GRET

Types de financement:

Union Européenne

Organismes et Contacts

Carapace Habitat lire plus... Les Jallifiers
26420  La Chapelle en Vercors
France
Tél.: 06 52 75 65 63
  carapace[à]carapacehabitat.fr
http://
Julien Gabert
GRET lire plus... Lot II A 119 S Soavimbahoaka
BP 1563
Antananarivo101
Madagascar
Tél.: 261 20 24 522 32
Fax: 261 20 22 595 22
http://
Michel Andriamifidy
Chef de projet MIASA
   © pS-Eau 2020