retour imprimer Aide Situer sur une carte
Alimentation en eau potable dans la commune des Roseaux (Haïti) 

Géolocalisation
Lieu: Roseaux

[Grand'Anse / Corail] - Haïti

Dates: 2011 : 30 mois (Terminé)

Partenaires
  AE Adour-Garonne Toulouse
  HSF Chambéry
  HSF IdF Chambéry
  Région Nouvelle Aquitaine Limoges
  Solidarité Laïque Paris
  Ville de Limoges Limoges

Budget global:
170.000 €

Contexte:
Cette commune est traversée par la rivière des Roseaux qui possède l'un des débits les plus élevés des rivières du département. Cependant, seul un système d'adduction d'eau (par bornes fontaines) est présent et il ne dessert que la section rurale « Les Gommiers ». Les 1 739 habitants de la section urbaine sont exclus de ce système d'adduction et s'approvisionnent en eau douce, soit près de l'embouchure de la rivière, soit avec le recueillement de l'eau de pluie en citerne (seulement 10 % des habitants ont le matériel nécessaire pour recueillir l'eau de pluie).

Cet accès restreint à une eau insalubre entraîne donc un risque élevé de maladies d'origine hydrique. L'afflux de migrants venus de Port-au-Prince suite au séisme du 12 janvier 2010 vers la Grande Anse, mais surtout l'épidémie de choléra qui a touché le département, rendent ce projet vital.

Objectifs:
Réduire les difficultés sanitaires et renforcer le développement des projets du village

Description de l'action:
Le projet prévoit la réhabilitation de l'ensemble du système d'adduction d'eau potable, l'installation d'un système de purification d'eau dans la section urbaine de la commune de Roseaux et la mise en place d'un comité de gestion pour une tarification de l'eau.

Volet 1 : Aménagement des sources et du captage :
Les sources seront protégées en cas de pluie par des ralentisseurs dans la ravine en amont et par des seuils. Le captage existant devra être curé d'au moins 1,50 m de profondeur. Une pompe sera réinstallée dans un regard en fond de captage avec un bassin de décantation, et alimentée par un générateur.

Volet 2 : Aménagement des réseaux et des réservoirs :
Une canalisation en PVC sera installée entre le captage et le réservoir. Ce réservoir sera nettoyé et certaines fissures seront traitées. Un compartiment de décantation sera réalisé. Les canalisations entre le réservoir et les fontaines, le foyer, le réservoir du presbytère seront exécutées en PVC. Des vannes de purge et des soupapes de dépression seront nécessaires à cause des différences d'altitude. Le réservoir du presbytère sera réhabilité et alimentera une borne fontaine.

Volet 3 : Aménagements des points d'eau :
Les bornes fontaines seront remises en état avec 4 robinets et l'aménagement d'une dalle béton au pied de chacune d'entre elles.

Volet 4 : Formation à l'hygiène et à la santé :
La campagne de sensibilisation auprès de la population sera réalisée par l'association EPRO (Eau Potable Pour Roseaux) avec l'appui de la mairie et s'étalera sur 3 mois, à la fin du projet lorsque la mise en eau générale du système sera effective. Des débats publics seront réalisés avec démonstration des gestes de base. De plus, au sein du foyer et des 3 écoles, les membres d'EPRO sensibiliseront les instituteurs pour que l'éducation à l'hygiène de base des enfants soit au programme.
Une formation technique sera également délivrée par Hydraulique sans Frontière au fontainier responsable de la maintenance du système.
Pour l'évaluation du projet, plusieurs indicateurs vont être mis en place pour atteindre les résultats attendus.

Financeurs: Agence de l'Eau Adour-Garonne
Conseil Régional Limousin
Ville de Limoges
Comité national solidarité laïque
Hydraulique sans frontières

Classement:


Source:
données AEAG

Types de financement:

Collectivité , Collectivités loi Oudin , Agences de l'eau , Associations

Organismes et Contacts

Perdus de vue lire plus...
France
   © pS-Eau 2021