retour imprimer Aide Situer sur une carte
Réhabilitation des équipements et et pérennisation du service d'approvisionnement en eau dans le village de Walasan 

Géolocalisation
Lieu: walasan

[Maradi / Tessaoua] - Niger

Dates: 2010 : 12 mois


M. ouvrage: Commune de Tessaoua

Partenaires
  Fondation Veolia Aubervilliers
  RAIL Niger Niamey


Contexte:
En plein zone sahélienne, le village de Welazam est situé dans le département de Maradi, à 15 km à l'ouest de la ville de Tessaoua, une commune urbaine regroupant 64 villages. Pour subvenir aux besoins en eau de la population et de son cheptel, un forage et un mini réseau d'adduction d'eau par pompage solaire avaient été réalisés en 1996. Mais les panneaux photovoltaïques ont été endommagés et le forage est tombé en panne en 2008, laissant quelque 2 500 habitants sans point d'approvisionnement en eau potable. Les familles sont en effet à nouveau obligées d'aller chercher de l'eau à 7 km de leur village.

Historique:
Fondée en 1999 par d'anciens salariés nigériens de l'association française des volontaires du progrès, L'ONG nigérienne RAIL (Réseau d'appui aux initiatives locales) est devenue depuis un acteur de référence dans le pays, notamment en matière de soutien aux initiatives de coopération décentralisée.

Objectifs:
Réhabilité les équipements et améliorer l'exploitation et la gestion du réseau d'AEP

Description de l'action:
Au niveau des infrastructures, il s'agit de remplacer le matériel de pompage défectueux, d'installer de nouveaux panneaux photovoltaïques, de réhabiliter deux des cinq bornes fontaines (les trois autres fonctionnent correctement) et d'étendre le réseau de distribution en construisant deux autres bornes.

Pour assurer la pérennité des équipements, le RAIL accompagne l'installation (création de poste) d'un fontainier rémunéré chargé de gérer le point d'eau, de suivre les réparations nécessaires et de recueillir la participation financière des habitants. D'autres actions menées auprès de la population doivent améliorer la gestion de l'eau, le développement des compétences des artisans réparateurs de pompes et accentuer la sensibilisation à l'hygiène des communautés villageoises. C'est donc un accompagnement global qui est mis en place pour garantir, dans la durée, un approvisionnement en eau efficace.

Pour réhabiliter le réseau de Welazam, le RAIL a fait appel à d'autres partenaires, en particulier les administrations locales chargées de l'hydraulique et du développement communautaire. Le projet bénéficie du concours de la Fondation Veolia Environnement et (mécenat de compétences) des conseils prodigués par le chef du secteur de Tessaoua de la SEEN (Société d'exploitation des Eaux du Niger ).

Partenaires techniques: SEEN
Financeurs: - Fondation Véolia Environnement
Bénéficiaires: 2.500 bénéficiaires.
2 500 habitants.

Classement:
Sous-secteur d’intervention: eau potable
Milieu d’intervention: petits centres
Type d’ouvrage eau potable: forage
Source d'énergie pour l'exhaure: énergie solaire Lien direct vers la fiche originale:


Source:
Fondation Véolia Environnement

Types de financement:

Fonds privés (fondations, f. d'entreprise)

Organismes et Contacts

Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement lire plus... BP 257
Niamey
Niger
Tél.: +227 20 73 20 25
Fax: +227 20 72 40 15
http://
Mahaman Adamou
Ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement République du NIGER
Tél.: 227 20 7347 22
email: adamou.mahaman[à]gouv.ne
   © pS-Eau 2022